Secret Story, Les anges, Les marseillais, L’ile de la tentation et j’en passe, les émissions de téléréalité sont légions. Bien évidemment, je considère ces programme comme totalement dépourvus d’intérêt et ne les consomme pas. Et pourtant, la téléréalité ainsi que son succès ont des choses à nous apprendre.

  • L’apparence compte.

Tu pourras dire ce que tu veux, je suis certain que si il n’y avait que des personnes moches, ou même si ça se passait dans un taudis et pas une villa, ces émissions perdraient facilement 60 à 80% de l’audience actuelle. Dans ta vie, si tu es du genre à croire que l’apparence ne compte pas, tu te trompe lourdement. Il te faut appuyer dessus et également en prendre soin. Au diable la bonne conscience de me dire “juger sur l’apparence c’est pas bien”. Certes c’est injuste, mais c’est pourtant une réalité. Prends soin de ton apparence.

  • On s’oublie beaucoup trop facilement

Les fans de téléréalité m’ont appris une chose incroyable : ils connaissent parfaitement la vie de chaque participant, mais si tu leur demande de se présenter en une seule phrase, ils bégayent. Ne tombe pas dans ce triste piège de vivre à travers d’autres personnes. Vis ta propre vie, et pense à toi avant de penser aux autres. Égoïste ? Oui sans aucun doute, mais c’est en commençant par être égoïste qu’on se donne les moyens d’être altruiste.

  • La gestion émotionnelle est primordiale

Tu as vu comment ça fonctionne : toutes les 3 minutes, il y a embrouille. Untel va en mettre plein la tête à untel ou untel. Et le point commun de 100% des embrouilles dans la téléréalité, c’est que ça part d’une bêtise. Et ça finit par des insultes ou du manque de respect, ils braillent quoi. Bien entendu, la production appuie sur ces disputes, parce que ça attire nos yeux pervers de voir des personnes s’embrouiller. A côté de ça, on voit bien que personne ne maitrise ses émotions. Ce qui détériore violemment les relations. Je t’invite vraiment à travailler sur la gestion de tes émotions.

  • Tout est manipulation

Qu’elle soit bienveillante ou pas, toute interaction humaine porte en elle un germe de manipulation. On peut le voir dans ces émissions : ils se manipulent tous les uns et les autres, ils élaborent des stratégies et se montent les uns contre les autres. Rien de sain ici. Ce qui est important c’est de savoir que chaque rapport social que tu as, amène une forme de manipulation. Ta mère qui te demande de faire la vaisselle, ta chérie qui veut un massage en te faisant les yeux doux ou ton patron qui t’appate avec une augmentation. Il y a deux façons de faire avec ça : être le manipulé ou le manipulateur. Si tu choisis la deuxième option, soit respectueux et bienveillant dans ta manipulation. Tu peux apprendre 47 de mes meilleures techniques en cliquant sur ce lien.

  • On t’aime tant que tu ne dépasse pas

Dans la téléréalité on peut voir que lorsqu’un participant se démarque, d’une façon ou d’une autre, rapidement il finit par être éliminé. Et ce qui est fou c’est que tous les participants diront qu’ils l’appréciaient bien, avant. Mon conseil est vraiment de garder tes succès pour toi lors du commencement. Ça te préservera des jaloux… Un temps. Après, tu n’as pas à faire attention à eux, ils sont derrière toi et tu leur fais de la poussière, naturellement ils vont râler. Tu t’en fous. Garde juste à l’esprit que les personnes qui te soutiennent aujourd’hui te jalouseront peut être demain.

Conseil bonus : arrête de regarder ce contenu débilitant et mets toi sur tes rêves le plus concrètement et le plus tôt possible.