7 séries à regarder si tu es entrepreneur. Si tu es ici, c’est que tu es entrepreneur (probablement) et que tu aimes les séries. Aujourd’hui, on va se faire un petit top 7 séries à regarder si tu es entrepreneur. J’espère que tu n’as pas peur de faire chauffer ton Netflix !

En vérité, si tu es tombé sur cet article, c’est parce que tu es un consommateur de séries et que tu cherchais de nouvelles séries à decouvrir… Tu peux fermer l’article ici et faire comme s’il n’avait jamais existé, ou prendre le temps de lire ces quelques lignes qui vont te faire le plus grand bine j’en suis certain.

1 : Si tu es entrepreneur, tu as pas de temps à mettre dans des séries !

Parce que oui, les séries, c’est sympa, mais les séries, c’est surtout extrêmement chronophages. Si on prend une série tout à fait lambda, on va dire 5 saisons, 10 épisodes par saison, 40 min l’épisode. Ca nous fait du 50 épisodes, fois 40 minutes, 2000 minutes. On ramène ces 2000 minutes en heures, et c’est plus de 33 heures qui sont parties en fumée. Bien évidemment, on ne regarde jamais qu’une seule série. Pour dire, on va partir sur 3 séries (sans se mentir, on sait que la plupart des gens en consomment le double). 6000 minutes, donc près de 100 heures de flinguées devant ta télé.

Quand tu es (pas seulement quand tu dis être, c’est pas la même chose…) entrepreneur, 100 heures de travail sur ton business, ça peut complètement changer la donne. C’est pourquoi, depuis quelques temps quand on me propose une série, je calcule le nombre d’heures que je vais pouvoir passer dans mon business si je dis non. Ces mêmes heures qui sont des heures d’avance sur celui qui va se taper son moment Netflix.

Fais un petit exercice : écris sur une feuille toutes les séries que tu as terminé, et calcule le temps investi (ou perdu, appelle ça comme tu veux). Ensuite, appelle une ambulance pour gérer l’arrêt cardiaque que tu vas faire quand tu vas chiffrer ce que tu as jeté à la poubelle comme temps, qui je te le rappelle, et ce que tu as de plus précieux. On passe à la deuxième série ?

2 : Il faut 21 jours pour créer une habitude…

Qu’il s’agisse de Netflix ou de n’importe quel autre diffuseur de série, sois certain qu’aucun d’entre eux n’en a quelque chose à foutre que tu perdes ton temps à regarder des séries, bien au contraire. Leur but, c’est de te garder avec eux le plus possible.

Ton cerveau est constitué un petit peu comme un réseau de chemins, de routes, et d’autoroutes. Et sur ces chemins, ces routes et ces autoroutes, il roule non pas des voitures (ça donnerai des migraines de dingues !) mais des informations neuronales. Ces informations, à mesure qu’elles passent, construisent et agrandissent ces routes. Les neuroscientifiques se mettent plus ou moins d’accord pour dire qu’un petit chemin devient une autoroute ultra-fréquentée en environ 21 jours. Et là, c’est le moment où tu te demande “mais Baptiste, quel rapport avec ma série préférée ?”

J’y viens : as tu déjà vu des séries sortir entièrement d’un coup ? Non, c’est un épisode par semaine.

Deuxième question, as-tu déjà vu une série dont la saison comptais moins de 3 épisodes (donc 3 semaines, donc 21 jours) ? Non plus, c’est au moins 7.

Troisième question, as-tu déjà vu une fin d’épisode qui ne te donne pas envie de voir l’épisode suivant ? Non, tu as toujours envie.

Qu’est-ce qu’on apprend avec toutes ces questions et ces réponses ? Que les créateurs des séries et surtout leurs diffuseurs te créent une autoroute dans le cerveau, et prennent parfaitement le temps de le faire. A chaque épisode, ton pic de dopamine, jusqu’à ce que ton cerveau associe ta télé et ton plaisir. Et tu es dedans, comme des millions et des millions de consommateurs.

3 :  Gouffre à oseille

Etre un entrepreneur, c’est jouer avec l’argent, tout le temps et de toutes les façons possibles. Avoir des actifs et des passifs, créer des offres et les pricer correctement, gérer les frais divers, les investissements, les pertes, les bénéfices, bref je te sors pas tout le jargon. Je reviens par contre sur les deux premiers termes que je t’ai sorti : les actifs, et les passifs.

Un actif, c’est par exemple la location d’un bien immobilier ou la vente d’un programme en ligne. Tous les mois, ou même n’importe quand, de l’argent tombe grâce à cet actif. En gros, ton argent travaille pour toi et te rapporte. Ce sont de bons investissements qui ont des retours. Tu peux apprendre à faire ça ici.

Un passif… C’est la raison pour laquelle tu as cliqué sur cet article : tu pensais découvrir des séries de fou (dommage…) et tu paies pour les regarder. Ce paiement, c’est 10 euros par mois. Oui, 10 euros c’est pas grand chose. Mais si tu as un compte depuis 2 ans, ça fait 240 euros qui sont sortis. Personnellement, avec 240 euros, j’en fais 2000. Je les réinvestis et j’en fais un actif.

Je tiens vraiment à ce que tu comprennes ça : arrête de gaspiller ton oseille dans des passifs, c’est à dire des trous percés volontairement dans ton porte monnaie. Découvrir ces “7 séries à regarder si tu es entrepreneur” n’es pas un hasard, si tu lis ces lignes c’est probablement que tu en avais besoin, pas vrai ?

4 : C’est débilitant

J’suis désolé si je touche ta susceptibilité dans ce que je vais dire mais… Regarder des séries, ça te rend à la fois débile et légumineux. Pourquoi regarder une série ça rend débile ? Parce que tu choisis l’ignorance. Le temps passé devant ta série pourrait être passée à lire un livre de non fiction, à te former ou à consommer du contenu motivant. Pendant que tu regardes comment Jennifer a tué son vampire et avec qui Steven a passé la nuit, un gars est en train de poncer un livre marketing pour apprendre à te vendre des services à abonnement. Rappelle toi, dés que tu regardes une série, que tu as choisi de ne pas utiliser ton cerveau.

Beaucoup de gens aiment bien dire “ouais mais des fois j’aime bien poser le cerveau et regarder un truc débile”. Alexandre Astier répondra pour moi : “le cerveau, c’est pas un truc qu’on éteint ou qu’on allume, le cerveau ça peut fonctionner et chauffer pendant très longtemps”. Je rajouterai même que beaucoup de personnes n’auront probablement jamais sollicité et fait chauffé leur cerveau à fond. Ce qui est carrément triste.

Je t’invite à te former et à privilégier du bon contenu, c’est très important si tu souhaites réaliser tes rêves.

5 : Ça attire pas l’élite de l’élite dans ta vie

Il y a une citation, que j’aime beaucoup et qui dit “les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements et les grands esprits parlent des idées”. La deuxième citation que j’adore c’est qu’on attire les personnes qui nous ressemblent le plus. Maintenant, petit moment réflexion : si on part du postulat que tu veux grandir et réaliser tes rêves, des choses complètement ouffissimes…

Mais que tu es grand consommateur de séries, et que donc tu es choqué que Jon Snow a tué sa tante Dany (ce qui est un “événement”, bien que fictif), et que tu en parle partout autour de toi, tu es donc un esprit “moyen”.

Comme on l’a vu, tu vas attirer à toi des personnes qui te ressemblent, donc des esprits “moyens”. Bouclons la boucle : tu crois sérieusement qu’en étant entouré d’esprits moyens, tu vas pouvoir accomplir de grandes choses ? Je te laisse établir tes conclusions quant à ce raisonnement.

Je te fais un parallèle rapide, si tu mets un fumeur avec cinq non-fumeurs, il arrête de fumer. Si tu mets un non-fumeur avec cinq fumeurs, il va se mettre à fumer. Les gens qui se ressemblent s’assemblent, et si tu ne leur ressemble pas, ils vont tout faire pour. Tu peux donc chercher à t’entourer de personnes qui ont compris que bingewatcher des séries à outrance, c’est pas le meilleur plan du monde.

6 : FOMO et JOMO

Ces deux concepts feront l’objet d’un prochain article, mais je dois te parler du FOMO. Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire déjà, ce truc là ? Le FOMO, c’est la peur de manquer quelque chose. “Fear Of Missing Out”. Par opposition, je t’invite à cultiver le JOMO, “Joy Of Missing Out”. Lorsqu’on manque un épisode de série, on se dit qu’on a vraiment loupé quelque chose (sans parler de la peur constante des spoilers, à une époque ou y’a encore des gens qui trouvent ça marrant), et donc, dés qu’on a vu l’épisode en question, on a une impression de productivité.

La vérité c’est qu’il s’agit d’une fausse productivité. Tu n’as en réalité rien accompli, tu n’as avancé dans aucun domaine de ta vie en regardant ton épisode. Travaille donc ton JOMO, et cultive le bonheur et le bien-être qui émanent du fait de tout simplement manquer ce qui se passe. Le JOMO est applicable partout, sois imaginatif et applique le au maximum.

 

7 : Tu ne vis plus ta vie par ce que tu vis…

Celle des autres ! Tu vois tes personnages préférés tuer des dragons, des zombies, des vampires, séduire la nana ou le mec parfait, et tu te prend au jeu parce que tu es émotionnellement impliqué. L’histoire avance, et le destin de ces personnages aussi. Leur vie évolue, et tu penses évoluer avec eux. La seule chose qui évolue, c’est ta masse graisseuse parce que tu es dans ton canapé et pas à la salle de sport. Rappelle toi bien que c’est un énorme biais cognitif dont tu es victime (toi, comme moi) quand tu regardes une série.

Tu as, un peu comme le faux sentiment de productivité, un faux sentiment d’accomplissement. Regarder une série n’est pas un accomplissement. C’est un gaspillage de temps, d’argent et d’énergie. Bref, un passif, comme on a pu le voir plus haut.

J’espère que ces “7 séries à regarder si tu es entrepreneur” t’ont rappelé les bonnes choses.

 

WOW, T’as été dur… Du coup j’arrête tout ?

Certains esprits bien pensants te diraient que c’est bien de te détendre un peu et de relâcher la pression. Pour ma part, j’ai instauré d’autres règles, que tu es libre d’appliquer ou de ne pas appliquer.

  • Je regarde des séries qui m’apprennent vraiment des choses qui m’intéressent
  • Je regarde une série à la fois pour optimiser mon temps
  • Parfois j’attends que la saison soit entièrement sortie et je la plie en un weekend uniquement si tout ce que j’avais à faire est fait
  • Pas de série, s’il n’y a pas eu de sport avant

La réelle “relâche” pour moi, c’est passer du temps à apprendre de nouvelles choses, et garder mon cerveau en éveil. Oui, de temps en temps, un épisode par-ci, un épisode par-là. Je mentirai si je te disais que je ne regarde rien. Ceci dit, je respecte les règles que je me suis fixé. En fera-tu de même ?

Certaines séries sont bien, même passionnantes. Cependant, la vie se passe ailleurs que devant un écran et je vois trop de personnes l’oublier. Tu l’as probablement senti dans ces lignes, je me suis grandement impliqué dans le sujet, parce que je vois trop ça : des entrepreneurs qui se créent un faux lifestyle (ils regardent des séries d’entrepreneur, mangent de la bouffe pour entrepreneur, voyagent comme des entrepreneurs, parlent comme des entrepreneurs, et font caca comme des entrepreneurs, mais derrière, ils n’ont rien mis en place comme un vrai entrepreneur, et ils n’évoluent pas) et se font croire à eux-mêmes qu’ils vivent une vie de fou.

Si tu es un entrepreneur, agis comme tel. Est-ce qu’un vrai entrepreneur aurait été piégé par un titre comme “7 séries à regarder si tu es entrepreneur” ?

Je te laisse y réfléchir.

 

Une dernière chose…

Si tu es encore là, ça me fait plaisir, ça montre que tu as laissé ton égo de côté et que tu as pris le temps de me lire et découvrir ces “7 séries à regarder si tu es entrepreneur”. Pour te remercier, je t’invite à cliquer ici pour découvrir une formation totalement offerte de 4 vidéos pour t’apprendre à changer de vie. Tu vas y découvrir une blinde de conseils pratiques, dont des choses à mettre en place dans les 24 heures pour commencer à passer au niveau supérieur.

Tu peux cliquer pour nous rejoindre. Au plaisir de t’y retrouver.

 

PS : N’hésite pas à donner ton avis dans les commentaires, c’est là pour ça.