Comment booster sa productivité pendant les vacances ?

Pour beaucoup c’est les vacances, en tout cas pour la majorité d’entre vous. Les vacances, c’est une période importante cruciale pour décompresser,  prendre davantage de temps pour soi et pour sa famille mais il faut savoir que c’est aussi une période où il faut augmenter sa productivité parce que tout le monde se détache du rythme du boulot et c’est pas toujours une bonne habitude à prendre. Si vous lisez fréquemment mes articles vous savez que je suis fan des listes, c’est pourquoi je vais  lister 5 façons d’être plus productif pendant les vacances.

 

1 : Lire 

La lecture, c’est pas apprécié par tout le monde, mais c’est l’un des moyens les plus formateurs et simple d’accès. En général on lis toujours moins qu’on voudrait et c’est seulement lorsqu’on commence à lire un bouquin qu’on arrive à s’y accrocher. Le plus dur c’est de se lancer. Comme tu le sais , les vacances c’est le moment où on a le plus de temps pour nous, et on peut donc en accorder à nos activités et à notre développement personnel. Evidemment, tu peux lire ce que tu préfères, par exemple de la fiction, mais pour être le plus productif possible, c’est toujours bien de lire des livres tournés vers la pratique et la mise en action. Ce que je te recommande le plus, c’est de lire des livres de développement personnel car tu vas apprendre des informations qui te seront utiles et donc tu pourras te servir dans ta vie quotidienne.

 

2 : Prendre réellement des vacances

Pourquoi est-ce que je dis prendre réellement des vacances, tout simplement parce qu’en vacances on est très souvent toujours connecté sur Facebook, sur Twitter, sur YouTube et on ne coupe jamais vraiment les ponts avec notre quotidien et parfois même notre travail. Même si c’est très déstabilisant au début, éteindre son téléphone ou le mettre en mode avion, couper sa boîte mail, et prendre vraiment du temps pour soi à quelque chose de très libérateur. Entre nous je ne pense pas que le fait que tu sois connecté ou pas fasse dépendre la vie d’un autre, donc déconnecte, prends soin de toi et prends du temps pour toi.

 

3 : Faire ce que tu n’as jamais le temps de faire

Nous avons tous une liste de choses à faire mais que nous repoussons à chaque fois. Il peut s’agir de faire le ménage, de découvrir une nouvelle expérience, un nouveau sport, ou même rencontrer quelqu’un. Ce qui est bien dans les vacances, c’est le temps libéré, que nous avons la fâcheuse tendance à gâcher en se faisant croire qu’on profite alors qu’au final on ne fait rien du tout. S’il y a quelque chose et je suis certain qu’il y a quelque chose que tu as envie d’essayer ou de découvrir, les vacances c’est le moment pour le faire ! Inscris-toi à la salle, au cours de chant du quartier ou va au concert de ton groupe préféré, mais ne laisse pas passer tristement le temps.

 

4 : Donner de son temps

Connais-tu le point commun entre la majorité des leaders ? Ils donnent du temps à leurs communautés. Nous avons tous un leader en nous et lorsque nous avons du temps libre il est temps de le révéler. Pourquoi ne pas prendre une partie de ton temps et de le donner aux autres, à ta famille ou à ce que tu aimes, plutôt que de le perdre à ne rien faire ? Pourquoi ne pas profiter de tout le temps libéré pour le consacrer aux personnes qui compte vraiment pour toi ? Donner du temps aux autres te permettra plusieurs choses :  tout d’abord tu vas te rapprocher d’eux et améliorer tes relations avec eux, mais en plus tu vas te sentir bien mieux car tu auras un sentiment d’accomplissement ainsi que le sentiment d’être une bonne personne, et ça, ça n’a pas de prix.

 

5 : Faire le ménage dans tes projets

Lorsque l’on est pris dans son emploi du temps du quotidien, on a tendance à laisser un peu de côté nos projets, surtout les projets à long terme, pour se concentrer sur les petites échéances. Pourquoi ne pas te concentrer justement sur tout ça pendant tes vacances, pour trier un peu tout ce qui doit l’être ? 90% des gens ne le font pas, et son désorganisés à ce niveau là sur le long terme. Il peut être bien de supprimer ce qui ne te tiens pas à cœur et te concentrer sur les vrais projets, qui ont un sens et un intérêt profond. Tu te sentiras d’autant plus mieux.

 

Profites correctement de tes vacances, ne gâche pas ce précieux temps et sois productif ! 😉

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
As-tu confiance en toi ?

Fermer