Comment avoir un couple en béton armé ?

Moyen d’être heureux pour certains, source de problèmes pour d’autres, le couple est l’un des sujets les plus répandus de notre génération. Dans une société de consommation ou même les gens sont consommés les uns par les autres, je vous délivre 5 clés pour avoir un couple en béton armé !

1 : ENGAGEZ VOUS A 100%

Lorsqu’on est en couple avec quelqu’un, on signe un engagement moral, non seulement avec l’autre, mais aussi avec soi-même. On s’engage à rendre l’autre heureux, mais aussi à se rendre heureux soi-même. Même si vous ne savez pas où va bien pouvoir vous mener votre histoire, même si vous avez peur qu’elle ne dure pas, soyez vous-même et engagez vous de tout votre être. Donnez à votre relation de la valeur, et de la force, en lui accordant toute l’importance qu’elle mérite. Certaines personnes (étrangement, souvent les mêmes personnes qui partent du principe que le couple c’est pas fait pour eux) ne s’engagent pas vraiment. Il n’y mettent pas toujours le cœur, et souvent, attribuent la faute aux autres. Vous êtes responsables de ce que vous ressentez, car c’est vous qui choisissez comment vous réagissez aux choses. Donnez intimement de votre personne, et toujours, dans chaque relation, car même si ça ne marche pas, vous allez grandir, devenir meilleur, non seulement pour la prochaine histoire que vous vivrez, mais surtout pour VOUS. Soyez engagés à 100%.

 

 

2 : ETRE GÉNÉREUX 

Ce point rejoignant étroitement le premier, pour faire fonctionner votre couple, il faut faire preuve de générosité. Je ne parle pas donner 5 euros de temps en temps comme si votre conjoint était une oeuvre de charité, je parle évidemment de faire preuve de générosité en amour. Chacun a sa ou ses façons de dire “je t’aime”. Serrer la personne contre vous, lui offrir un cadeau, faire des tâches ménagères à sa place, lui cuisiner quelque chose, vous écrire une lettre, lui prendre la main ou l’embrasser, à chacun sa manière de faire, mais faites-le, c’est important. Beaucoup de couples ne se touchent plus, ne se parlent plus beaucoup ou se considèrent comme acquis, c’est la meilleure manière de voir votre relation et votre amour s’estomper. Quotidiennement, faites quelque chose, même un geste aussi anodin qu’un bisous ou une caresse dans les cheveux pour lui dire que vous l’aimez. Montrez vous généreux en amour.

 

 

3 : AVOIR UN PROJET COMMUN

Qu’il s’agisse de long terme (emménager ensembles, se marier, avoir des enfants) ou de moyen terme (partir en vacances quelque part), il est très bon pour votre couple de mettre en place des projets communs. Cela va donner un sens à votre couple, et les deux personnes vont alors toutes les deux agir et mettre en place des actions pour atteindre cet objectif, qui sera bon pour tout le monde. Ayez des projets réalisables, et atteignez leur réalisation ensembles, en avançant pas à pas. Vous en sortirez alors grandis, et votre couple plus fort.  La fixation d’objectifs, même d’un point de vue individuel, est très important pour votre développement personnel.

Pourquoi ne pas partir, rien que vous deux, pour la destination de vos rêves ?

 

4 : LA COMMUNICATION CONSTRUCTIVE

Un couple qui marche, c’est un couple qui communique. Généralement, les couples qui se vautrent sont brisés non pas par ce qui a été dit, mais ce qui ne l’a pas été. Il est normal, dans chaque couple, d’avoir des mauvaises passes. Vous en traverserez, ça fait parti du jeu. Apprenez à donner votre confiance à l’autre, et à lui dire ce qui va, et ce qui ne va pas. Si vous êtes avec une bonne personne (et je suis sûr que vous l’êtes, sinon vous ne liriez pas forcément ces lignes), elle saura vous écouter. Sachez vous aussi écouter l’autre, parlez dans son “langage” à lui, ouvrez vous à ce qu’il vous dit, et surtout mettez la fierté et l’égo sur la touche. Parfois il est difficile de dire “ça ne va pas”, mais ça peut vous sauver des années de bonheur, alors osez passer à l’action. Ne gardez pas un mal-être en vous, car tôt ou tard, il s’exprimera, et en plus de ça, il vous empoisonnera moralement tout le temps où vous le garderez en vous. Il est déjà très bien de communiquer, mais encore mieux de le faire de façon constructive. Lors d’une crise, posez vous calmement tous les deux, parlez de ce qui ne va pas, et ouvrez les oreilles avant la bouche. Soyez compréhensifs, plongez vous dans la tête de l’autre, et comprenez son point de vue. Ainsi, vous amènerez chacun des solutions diverses qui non seulement débloquerons la situation, mais en plus, permettrons à votre couple d’avancer.

A quoi bon continuer à vous disputer quand vous savez que de toute façon, vous allez vous réconcilier ?

 

5 : ILLUSION PERTE/GAIN

Vous croyez que le couple est fait pour être heureux ? Faux. Le couple est fait pour grandir ensembles. Une vie de couple vous amènera bien des moments heureux, c’est certain, mais aussi des moments de souffrance, de doute, de pleurs, de crises, de cris et de douleur. Ces moments là, il faut changer notre perception à leur égard. Ils sont BONS pour vous, car ils vous permettent de vous rendre plus forts, plus grands, plus matures… Si vous êtes avec quelqu’un, c’est pour le meilleur mais aussi (et surtout, désolé de vous le dire) pour le pire, car vous allez énormément évoluer lors des périodes de crise. Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’il faut casser une assiette sur la tête de votre conjoint tous les soirs parce que vous avez lu dans un article que les crises ont du bon dans un couple ! Embrassez les moments douloureux et traversez les ensembles, plutôt que de les subir, et de les voir avec fatalité. Croyez en la vie, ces épreuves viennent pour vous, et pas contre vous. Comprenez ceci, et votre vie de couple ne sera plus jamais pareille. En couple, soi vous êtes heureux, soi vous apprenez. Jamais vous ne serez perdant, vous êtes juste en perpétuelle évolution.

Si vous faites preuve de force séparément, vous serez invincibles ensembles.

 

6 : AIMER LA PERSONNE POUR QUI ELLE EST

Il y a de très fortes chances que la personne avec qui vous soyez en couple sois faite sur mesure pour vous aider à grandir. La vie est ainsi faite. Au début d’une relation, c’est le processus chimique et naturel qui vous fait penser que la personne en face est tout simplement parfaite. C’est la phase de cristallisation. Avec le temps, le côté chimique s’estompe, et là entrent en jeu les défauts de l’autre, jusqu’ici filtrés par “la flamme du début”. C’est aussi à ce moment là que vous allez apprendre à aimer de façon inconditionnelle. Vous aimez la personne pour ses qualités, mais aimez là aussi pour ses défauts, car ce sont ces défauts qui vont vous permettre, à vous, de grandir. N’aimez pas quelqu’un pour ce que vous voulez qu’il soit, mais pour qui il est. Il n’y aura pas de “je t’aime si tu es comme ça, mais pas si tu es comme ça”, non, il faut aimer quelques soient les circonstances. Faites-le, et l’autre saura vous le rendre à hauteur de vos espérances.

Aimez sans condition aucune !

 

Bien entendu, je ne prétend pas tout savoir sur le couple, et j’ai encore beaucoup à apprendre. Cependant les quelques épreuves que j’ai pu traverser et surtout le point où j’en suis maintenant (et dont je suis extrêmement fier) m’ont permis de beaucoup évoluer dans ma façon d’être, de faire et de penser. Je voulais donc utiliser cet article pour partager ce que ma modeste expérience du couple a pu m’apprendre. Soyez heureux avec vous-même, ainsi, vous pourrez être heureux avec n’importe qui d’autre.

 

RESTEZ COOL !

2 réflexions au sujet de « Comment avoir un couple en béton armé ? »

  1. Très bel article très interressant.
    Je me suis retrouvée car mon couple dure
    Depuis 30 ans l annee prochaine .
    Nous parlons beaucoup et sommes très
    Proches de nos enfants avons passé de bons moments et des épreuves aussi.
    Avons beaucoup de choses et de point de vue
    Sur la vie. Avons su rester simples et gentils avec
    Beaucoup de gens .
    .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.