fbpx

Comment faire durer son couple toute une vie ?

 

Comme tu peux t’en douter, les couples qui ont réussi à stabiliser leur relation ne l’ont pas fait en une journée. Pour cela, il leur a fallu créer au fil du temps une intimité à toute épreuve. Et pour créer une intimité, quoi de mieux que d’échanger souvent. Si au début, il nous est facile de tomber dans le schéma fleur bleue et à coups de papillons dans le ventre, la phase pré-couple devrait en principe être celle où l’on devrait oser poser les questions difficiles. Les questions dites difficiles sont celles qui sont axées autour de la construction du couple : la confiance, les enfants, le travail, le futur.

Afin de t’aider à prendre les devants et à avoir une véritable fondation pour ton couple, je te propose « Huit rendez-vous amoureux : conversations essentielles pour réussir votre couple ». Cet ouvrage de Julie Schwartz et son époux John Gottman, psychologues et chercheurs en psychologie a pour objectif d’abord de t’aider à mieux connaître ton compagnon, et à poser les bases d’une relation solide dans le long terme.

 

Rendez-vous n°1 : Confiance et engagement

 

Le premier rendez-vous a pour thématique la confiance et l’engagement. En effet sans confiance, rien ne perdure, que ce soit en travail ou en amour. Par ce rendez-vous, tu pourras comprendre ce que la confiance et l’engagement représentent pour lui. C’est par le degré de confiance que vous aurez l’un envers l’autre que tu pourras aisément déterminer s’il sera investi ou pas dans la relation.

 

Rendez-vous n°2 La gestion des conflits

 

Hollywood avec ses films, nous ont souvent fait croire que les disputes de couple n’existent pas, alors qu’en réalité c’est loin d’être le cas. Chaque partenaire a une éducation, un vécu, des principes différents. Un couple, c’est deux individus différents qui mettent de côté leurs différences pour ne faire qu’un. Ce deuxième rendez-vous a pour objectif de t’aider à comprendre les conflits qu’ils viendraient à connaître,  à y faire face, et surtout à les résoudre intelligemment.

 

Rendez-vous n°3: Sexe et intimité

 

Le sexe tient une place importante dans le couple. Au cours de ce troisième rendez-vous, vous pourrez aborder les questions liées à la sexualité du couple telles que la fréquence de vos rapports, vos pratiques. Pour ce qui concerne les couples qui ont déjà des enfants, le rendez-vous sera l’occasion d’aborder la question de la passion après la naissance des enfants. Il est bien connu que les couples ayant des enfants ont tendance à ne plus ou presque plus avoir de vie sexuelle.

 

 

Rendez-vous n°4 : Travail et argent

 

Le rendez-vous n°4, et pas des moindres est celui des finances et du travail. Certains vont jusqu’à le considérer comme un membre du couple. Si tant est vrai que le couple a besoin  de travail et in extenso d’argent pour s’épanouir, il serait judicieux qu’il ne vienne pas à entraver les besoins du couple. Ton partenaire doit rester la priorité avant toute chose. L’un des partenaires ne doit pas se sentir lésé, car l’autre accorderait trop de temps à son travail.

OBTENIR LE LIVRE “8 RENDEZ-VOUS AMOUREUX” SUR AMAZON

 

Rendez-vous n°5 : Famille

 

La conception de la vie de famille varie d’un partenaire à un autre. Pour certains cela va consister à reproduire ou pas le modèle qu’auront été leurs propres parents, le nombre d’enfants, les valeurs à transmettre aux enfants, ou encore comment tu imagines l’implication de ton conjoint dans l’éducation des enfants. D’autres conversations telles que l’arrivée des enfants  pourront aussi être bordées. Il est nécessaire que vous continuiez à prendre soin l’un de l’autre de telle manière à ce que votre enfant ne soit pas conçu comme un frein à l’épanouissement de ton couple.

 

 

Rendez-vous n°6 : Fun et aventure

 

Il serait inconcevable d’avoir à me mettre en couple avec quelqu’un avec qui je ne peux pas rire. Être dans une relation sérieuse ne signifie pas être renfermé. Lors de ce sixième rendez-vous, « Huit rendez-vous amoureux » met l’accent sur l’importance du rire et du jeu dans un couple non pas comme des accessoires, mais plutôt comme des essentiels pour prendre plaisir à la vie de couple. Les rires, le fun et les blagues même pourries préservent les liens d’une relation. Si tu es déjà dans une relation depuis un moment, ce chapitre te questionnera sur l’importance d’avoir une curiosité commune avec ton partenaire. Pourquoi pas, partager une curiosité sur comment faire durer son couple toute une vie ? Peut-être même, est-ce apprendre à danser, cuisiner ou encore voyager ?

 

Rendez-vous n°7 : Développement personnel et spirituel

 

Souvent mis de côté, le religieux a pourtant une bonne influence sur le couple. L’idéal serait de partager la même croyance religieuse ou spirituelle, mais le contraire n’empêche rien. En tant que couple, vous devez avoir une ligne spirituelle sur laquelle vous devrez vous entendre. S’agit-il d’avoir des heures de prière ou de méditation commune ? Quelle personne souhaiterais-tu devenir ? Pour celles qui sont déjà mères, quelles croyances transmettre aux enfants ? Ces questions servent à définir la ligne conductrice à laquelle ton couple aspire maintenant et dans les années à venir.

 

Rendez-vous n°8 : Vos rêves

 

L’idéal pour ce dernier rendez-vous serait qu’il se déroule dans un endroit discret à l’aube ou au coucher du soleil. Effet discrétion garanti ! Les rêves sont le prolongement de nos désirs et aspirations. Ils nous permettent de nous projeter dans le futur. Quels sont les rêves de ton compagnon ? Les tiens ? Les connaît-il ? Quels sont vos rêves communs ? Comment comptez-vous les réaliser ? Voici les questions que tu poseras à ce rendez-vous. Garder tes rêves pour toi est une façon non intentionnelle d’avoir des secrets. En parler ensemble, vous permettra d’élargir ton champ de possibilités, de travailler conjointement à la réalisation de vos rêves sans qu’ils empiètent sur votre relation, et au final, voici comment faire durer son couple toute une vie.

 

 

Un couple, ça se construit avec les conversations

 

« Huit rendez-vous amoureux : conversations essentielles pour réussir votre couple » est un magnifique guide pour celles qui voudraient vraiment construire un couple solide. En effet, les meilleures relations sont celles où l’on a de la facilité à aborder tous types de sujets. Si vous êtes une grande timide, il vous sera d’une grande utilité. La meilleure façon de savoir si l’on peut envisager une histoire à long terme avec un homme est d’apprendre à le connaître. S’apprendre, se connaître, aborder les questions profondes et non, vous aideront à mieux cerner l’homme qui se présente à vous. En 8 chapitres, « Huit rendez-vous amoureux » aborde les questions essentielles à se poser dans un couple. Il est non seulement pratique pour celles qui recherchent l’amour que pour celles qui voudraient encore y croire.

Si c’est quelque chose sur lequel tu souhaites travailler en étant accompagnée, je t’invite à me contacter directement sur Messenger pour me poser directement toutes tes questions. Tu as également tous les renseignements sur mes différents accompagnements à cette page.

 

 

 

Pour résumer.

Comment faire durer son couple toute une vie ?

  1. Avoir des rendez-vous amoureux fréquents
  2. Varier les thèmes de ces différents rendez-vous
  3. Croire sincèrement que ça va marcher entre vous
  4. Communiquer et écouter l’autre avec attention
  5. Penser sa relation en termes de solutions et pas de problèmes

Bonus : Prendre et lire très attentivement le livre dont nous avons parlé.