fbpx

Article invité rédigé par Kaloméros du blog : https://unecitationpourreussir.wordpress.com/

En abordant cet aspect couplé, de situation désespérée et de projection d’objectif et de buts précis, nous tenons par-là, à manifester par ces quelques lignes qui suivront, le désir très ardent et important que nous portons au développement personnel intégral. De même que celui que nous tenons à notre état émotionnel qui est, à mon avis, intrinsèquement lié à notre épanouissement.

Vous est-il déjà arrivé de vous trouver dans des situations où toutes les issues vous semblaient fermées, bouclées ? Où vous n’aviez plus de solutions sous le bras pour vous en sortir ? Où vous vous noyiez sous le poids des innombrables problèmes et des conditions désespérées ?

Surement que oui. Je le sais. Parce que tous autant que nous sommes, traversons, ou avons traversé des situations similaires. Des problèmes, tout le monde en a, à un moment ou à un autre de sa vie.

Rassurez-vous donc, si vous n’en avez pas pour l’instant, rien ne prouve que demain sera semblable. Les jours se suivent et ne se ressemble point dit-on.

Une question aussi importante que les précédentes, saute du coup à nos yeux: Comment se trouve-t-il que tous les hommes traversent des situations difficiles et que d’autres s’en sortent paisiblement, pendant que certains croupissent et se morfondent encore sous la pesanteur des difficultés ?

Ou si vous préférez celle-là: Comment se fait-il que certaines personnes, même traversant des situations désespérées gardent leur calme, maitrise leur état d’esprit émotionnel, et crois inlassablement à un avenir meilleur ?

C’est aussi simple à comprendre je dirai.

Ce sont les objectifs qu’on s’est fixé dans le passé qui détermine notre conduite d’aujourd’hui et influent largement sur notre état émotionnel du moment, même dans les situations compliquées. Ainsi que notre capacité à demeurer serein face aux difficultés.

Vous me comprenez donc. Si une situation difficile n’impacte en rien sur la réalisation de vos objectifs, il est évident que vous serez davantage plus serein, plus tranquille, en la considérant juste comme une difficulté du moment. Pourvu au préalable, que ses objectifs fixés se tiennent au-dessus de toutes ses difficultés du moment.

C’est ainsi, que se fixer des objectifs solides, et résistants à toute épreuve s’avère chose plus que nécessaire et plus qu’importante.

C’est normal. Notre vie humaine qu’on le veuille ou non est parsemée, par-ci par-là, de situations parfois très compliquées. Que pouvons-nous faire face à cela, si ce n’est que de se surpasser, au risque de sacrifier notre épanouissement personnel si nous demeurons inertes.

J’espère que vous me suivez jusque-là.

Mon intention n’est pas de vous faire peur. Rassurez-vous. Un blog, ça sert avant tout à donner de la connaissance en vue d’aider. Sinon à quoi il servirait d’autre ?

Récapitulons donc avant d’aller plus loin.

Il existe des situations difficiles c’est sûr. Pas de situations désespérées !!! Vous saurez par la suite pourquoi je le dis.

Ensuite il y a la nécessité de se fixer des objectifs, des buts solides qui pourraient donner sens et sur lesquels reposerait votre vie entière. Des objectifs essentiels qui seraient pour vous des objectifs résistants à toute épreuve. Des objectifs qui ne se laisseraient pas impactées par les conséquences encaissées pendant nos périodes de crise.

Allons-y donc, si vous êtes prêt!!!!

Abordons pour commencer, l’aspect des situations compliquées ou difficile… désespérées, si vous préférez ce terme-là pour l’instant.

C’est quoi une situation désespérée ? Et en existe-t-il vraiment ?

C’est aussi simple qu’un ‘’bonjour’’ que de connaitre la définition d’une situation désespérée. C’est une situation dans laquelle il n’y a plus d’Espoir. Où l’Espérance a foutu le camp si vous préférez. Où on a perdu toute attente d’une situation heureuse, d’une sortie de crise et d’une issue heureuse.

Mais existe-t-il vraiment des situations, où il n’existe aucune chance, de quelques améliorations que ce soit dans la vie. Moi je ne le crois pas du tout. Vous également j’en suis sûr.

Il pourrait exister par contre, et nous sommes tous d’accord sur ce fait, des situations complexes, aux ramifications interminables, compliquées, même tristes et mélancoliques, affolantes et désespérées, énervantes et catastrophiques (vous pourrez à votre guise allonger la liste si vous le voulez).

Mais des contextes ou des situations sans Espoir ? Vraiment je ne le pense pas et j’en doute fort.

Ces quelques exemples de choix nous donnerons des idées très claires de ce que je dis.

Vous vivez une situation difficile (soi-disant désespérée) avec votre conjoint ou votre conjointe. Du genre, il n’y a plus d’espoir de rester avec lui ou avec elle et de vivre un bonheur certain.

OK !!! C’est exact, mais il existera toujours une chance de vous remettre avec une autre personne qui saura vous donner le bonheur que vous méritez tant. N’est-ce pas ?

Vous vivez une situation compliquée dans votre travail. Vous n’espérez plus rester longtemps dans ce boulot, vu que le chômage frappe déjà à votre porte. C’est exact également. Mais reconnaissez que vous pourrez toujours trouver un boulot ailleurs, ou travailler à votre propre compte si vous le voulez. Je me trompe ?

D’autres exemples identiques existent bien dans beaucoup de domaines de notre existence humaine. Que cela soit de l’ordre de nos finances personnelles ou dans d’autres secteurs. Mais à chaque fois, une fois bien analysée, vous verrez qu’un espoir, aussi infime qu’il soit, existera toujours. Il vous suffira juste, la prochaine fois d’être plus attentionné pour rendre compte de ce que nous disons.

À présent j’espère que vous me comprendrez lorsque j’affirme qu’il n’existe pas fondamentalement et intrinsèquement une situation désespérée. Une situation où il n’existe pas de possibilités de sortie.

Pour s’en sortir, il vous faudra juste garder votre sérénité. Sachez relativiser. C’est important !!! Car la perte de sérénité produit la peur. Et vous savez ce que fait la peur en nous, n’est-ce pas ? Elle nous rend ‘’bête’’, ‘’stupide’’ pour dire les choses tout simplement.

Imaginer un instant lorsque vous devrez prendre la parole en public et que la peur s’empare de vous. Vous perdez toute logique de discours. Vous balbutiez et n’arrivez même pas à prononcer de façon distincte et claire même les mots les plus simples.

Gardez votre calme dans les situations difficiles. Appliquez-vous plutôt à vous établir des objectifs (des plans de sortie chapeauter par des objectifs) plutôt que de vous laisser gagner par des émotions qui ne pourront que vous enfoncer davantage.

Établissez des objectifs clairs, pertinents et efficaces qui vous guideront vers la porte de sortie

Avant d’aller plus loin, je vous propose un peu de vocabulaire !!!

C’est quoi au juste un objectif ?

Avant de nous lancer dans la précision de nos objectifs à court et à long terme (on pourrait en effet les subdiviser ainsi), qui seront efficaces, pertinents et clairs. Il convient de savoir ce que c’est qu’un objectif.

Le Larousse définit l’objectif comme étant un but, un résultat vers lequel tend l’action d’une personne ou d’un groupe. Comme on définirait l’objectif d’une politique commercial par exemple.

Une telle définition associe aussi bien le résultat à l’action (efforts et énergies) adéquatement exécutée et coordonnée par une personne. Elle me parait du coup très intéressant, de par sa praticité et son réalisme.

Il faut donc regarder aux résultats escomptés que nous désirons atteindre, que nous voulons pour nous, afin de nous établir des objectifs précis.

Il ne suffit pas d’en établir uniquement. Je vous le rappelle.

Il faut qu’ils soient clairs, pertinents et efficaces. On n’est donc pas encore hors de l’eau.

Prenez votre courage à deux mains, on finira bientôt.

Des objectifs clairs, pertinents et efface. Qu’est-ce à dire ?

Des objectifs clairs, pertinents, et efficaces, et se décriraient de la manière suivante:

Ø Des objectifs que nous désirons atteindre qui ne souffre d’aucune ambiguïté possible. (Il est évident qu’il faut qu’on sache ce qu’on veut. Sinon comme le dit l’adage: Quand on ne sait pas ce qu’on veut on apprécie mal ce qu’on trouve)

Ø Des objectifs pesés, évalués, et utiles pour notre épanouissement

Ø Des objectifs réalistes en adéquation avec nos capacités humaines (nos forces, nos dons)

Ø Des objectifs qu’on n’abandonnerait pas. En tout cas pour rien au monde. Voilà pourquoi ils doivent être ciblés, cadrés, précis et concrets pour ne pas me répéter.

C’est en tenant compte de toutes ses conditions et ses facteurs que vous serez à même de mobiliser toutes les facultés, les potentiels et les énergies nécessaires de votre cerveau pour la réalisation de ces objectifs.

Enfin, établir des objectifs à court terme et à long terme pour s’en sortir face aux situations difficiles

Avant de se lancer dans toute entreprise, il faut établir des priorités c’est clair. Ses différentes priorités peuvent s’établir suivant un classement que nous pouvons réaliser au jour, dans la semaine, dans le mois ou pour toute notre vie.

Une fois établit ses priorités, accepter les pertes du moment dû aux conséquences des situations difficiles. Ne pas s’affliger de remords ou d’autres choses du même genre.

Comme le disait Léonard De Vinci : « Tout obstacle renforce la détermination. Celui qui s’est fixé un but n’en change pas ».

Comme je vous l’ai dit, acceptez de perdre pour l’instant. Ensuite analysez tous les contours de la situation présente et regarder sur de long terme, avec un regard de bâtisseurs. Attardez-vous à réfléchir en établissant des plans de sortie de crise avec intelligence et patience.

Ne vous pressez surtout pas. Surtout pas, quand il s’agit d’établir des plans qui vous mèneront vers vos objectifs, vers votre visée. Bref, la patience, la persévérance et la constance doivent être de mise dans vos résolutions.

N’attendez pas tout d’abord à vivre des situations, soi-disant, désespérées avant de vous établir des objectifs parés à toute épreuve. Il vaudrait mieux pour vous que ces situations compliquées vous trouvent déjà avec des plans et des objectifs précis qui vous aideront à vous sortir de l’impasse au moment opportun.

Il faut juste établir des objectifs clairs, pertinents et efficaces grâce auxquelles vous passerez indemne tous les déboires de votre existence.

Voilà j’en ai fini et je m’arrête là. J’ose croire que cet article vous aura apporté quelques pistes de réflexions sur comment se libérer des situations désespérées (compliquées devrais-je dire à présent) en se fixant des objectifs clairs, pertinents et efficaces. Article invité écrit par Kaloméros du blog : https://unecitationpourreussir.wordpress.com/

Merci et à bientôt pour un autre article.

Coupon -5%
Raté !
2000€ de cadeaux
Presque !
Coupon -10%
Un coaching
Coupon -30%
Loupé !
Nope...
Coupon -50%
Immersion offerte
Pas d'chance...
Tente ta chance pour gagner un prix stylé !
Entre ta meilleure adresse email et fais tourner la roue du kiff. C'est ta chance de gagner des cadeaux super stylés !
Les règles du jeu : 
  • Une chance par personne.
  • Les tricheurs sont automatiquement détectés et disqualifiés.