fbpx

Comment se lever tôt, sans être fatigué, est une question compliquée pour la plupart d’entre nous. Je vois beaucoup de personnes rentrer dans cette mode du Miracle Morning mais qui trouvent a super galère. J’ai décidé de me pencher sur la question et t’apporter de quoi y répondre. Pour ça, je te propose l’interview de Xavier Clain, qui est tout simplement l’expert numéro 1 francophone du “réveil matinal”. Bonne lecture.

 

 

Salut Xavier, merci d’avoir accepté cette interview ! Peux-tu te présenter, ainsi que ton activité ?

 

reveil matinal


Merci à toi de m’accorder cette interview Baptiste.
C’est un honneur de pouvoir m’exprimer sur ton site et de savoir que mon discours va côtoyer tous tes articles bourrés de valeur.



Je m’appelle Xavier Clain et si je devais définir mon activité, je dirais que, sur le papier, je suis coach en réussite personnelle.
Dans les faits je suis surtout un petit caillou dans la chaussure des gens.


Yep. Parce que mon job à moi est d’être un rappel quotidien auprès d’un MAX de monde qu’il faut se bouger MAINTENANT pour travailler sur ses rêves et atteindre sa réussite, ou ce que j’appelle moi, sa vie maximale.



Je montre aux gens comment faire pour ne pas se laisser trimballer comme un marionnette par le chaos du quotidien et avancer dans sa vie.



Et pour ça, je les pousse à utiliser le réveil matinal.
À ce jour, j’ai pas trouvé mieux pour gagner du temps et construire un mental en béton.
Et ce sont les deux choses les plus importantes dont t’as besoin quand tu décides de prendre ta vie en mains.



DU coup j’en ai fait une devise: “Réveil matinal, Vie MAXIMALE”.

 

Quel a été ton déclic, qu’est-ce qui a fait que tous les matins tu es debout avant 5 heures du matin ?

 

xavier clain reveil matinal


J’aurais aimé te raconter une belle histoire, un moment de révélation et te dire comme devenir matinal a changé ma vie d’un coup et te vendre du rêve…


J’aurais aimé.


Sauf qu’on est dans la vraie vie et que ça marche pas comme ça.


En fait, j’ai toujours été un lève-tôt. Élevé par un père militaire et une maman très bosseuse, la grasse matinée ça a toujours été de la science fiction pour moi.



Avant, je me levais tôt surtout pour faire des trucs bien nazes comme jouer aux jeux vidéos ou regarder des émissions en replay en prenant un petit déj trop gras, trop sucré, trop salé.


Puis un soir de décembre 2010, ma femme m’a bien fait comprendre avec un dessin que je ressemblais plus à une bouée qu’à un homme.
Ma fierté en a pris un coup. Forcément.


Alors, j’ai décidé de me reprendre en mains et de faire des choses plus productives de mes matins.


C’est ce que j’ai fait, mais beaucoup trop gentiment, entre 2010 et 2015.


Je faisais un peu de sport sans faire gaffe à mon alimentation et je ne faisais rien d’autre.


Puis en 2015, en ayant marre de stagner malgré mes “efforts” j’ai commencé à me former et j’ai décidé de me battre sur tous les fronts avec plus d’intensité. Et c’est là que j’ai réalisé deux choses:


1) je n’avais AUCUNE idée de la discipline et des efforts à vraiment fournir pour changer les choses, j’y allais vraiment vraiment trop doucement.


2) A quel point ton temps est HYPER MEGA précieux quand tu te penches sur ta propre réussite.


Du coup, j’ai vite dégagé de mon emploi du temps les tâches inutiles, les moments creux (hello la pause déjeuner de 1h30 pour entendre des banalités et des jérémiades de tes collègues) et j’ai optimisé de façon à combler avec des activités à forte valeur ajoutée pour moi: lecture, sport, nutrition, apprentissages.


La dernière étape de l’aventure est Septembre 2017 où j’ai commencé à partager mon expérience et mes idées sur Internet.


Ça a eu un double effet. D’abord, comme je le partageais sur internet ça m’a poussé à être encore plus carré dans mes matins, et, puisque ça me demande du temps de le faire, j’ai avancé petit à petit mon réveil de manière à tout pouvoir caser.


Aujourd’hui, je me lève à 4h30 chaque jour pour pouvoir m’entraîner, me préparer un petit déjeuner sain, lire 30 minutes, faire 30 minutes de sport et écrire mon livre pendant une heure.


Tout ça va évoluer dans le temps mais je suis quasiment certain que je vais rester aux alentours de 4h30.


A ton sens, quel est le rôle de la discipline dans la réussite ?

 

discipline matinale

 


La discipline c’est la différence entre ce que tu veux maintenant et ce que tu veux vraiment.


Si on suppose que ta situation “maintenant” te déplaît et que ta réussite correspond à ce que tu veux vraiment, ai je besoin d’étoffer ma réponse?

La réussite est BASÉE sur la discipline.


C’est ta discipline qui va te mettre les coups de pied au cul quand t’as pas envie de faire ce que tu sais pourtant que tu DOIS faire.
C’est ta discipline qui va faire que tu vas chaque jour ajouter une pierre à l’édifice et construire ton empire personnel (quelqu’il soit).



La discipline c’est de la bonne persévérance (oui y’en a une mauvaise: quand tu bouffes des M&M’s devant Netflix chaque soir sans te remettre en question, tu persévères dans la médiocrité) alliée à un passage à l’action massif.

La discipline, c’est le meilleur cadeau que tu puisses te faire.



Quels sont tes 3 meilleurs vecteurs de croissance, que tu recommanderais à tous ceux qui veulent apprendre comment se lever tôt et réaliser leurs rêves ?

 

reveil matin xavier clain


TON CORPS: RESPECTE et BICHONNE le par les 3 piliers fondamentaux: le sommeil, l’alimentation et le sport.  
Ton corps c’est ton outil. C’est le vaisseau que t’as pour traverser cette vie. C’est lui qui porte tes projets, ta personnalité, tes rêves. C’est à travers lui que tu apportes du soutien et de l’aide à tes proches.


Comment tu veux faire tout ça si il est dans un état exécrable? Comment tu vas faire ça si t’as zéro énergie?


D’après toi tu vas plus kiffer faire Lille-Marseille dans une Audi A7 qui est un vrai cocon taillé pour l’autoroute ou dans la R5 de 1982 dégueulasse de tata Simone qui pue, fait un bruit exécrable et fuit de partout ?


T’as l’image?
Alors transforme toi en berline de luxe. Arrête de tolérer ce qui est mauvais pour ton corps. Mobilise ta discipline pour en faire une arme de réussite fulgurante.



TON TEMPS: il est inestimable. Point barre. Ça fait cliché à dire mais une seconde passée ne reviendra jamais. JAMAIS.
Si c’est cliché c’est parce que c’est vrai. Tout simplement.


À partir du moment où tu comprendras ça profondément, crois-moi tu vas vite faire le ménage dans ta vie.
L’idée de perdre du temps te sera insupportable, et elle sera suffisante pour te donner envie de te former sur comment se lever tôt.



TON MENTAL: si ton corps c’est le vaisseau, ton mental c’est le pilote. C’est lui qui va dicter toutes tes actions et donc déterminer si tu vas réussir ou pas.
Et tu dois comprendre que tu peux complètement le changer avec les bonnes actions: lis, forme toi, suis des cours en ligne, écoute des podcast et des livres audio.

Donne toi la mission de ne jamais cesser d’apprendre et tu verras comme ton monde va changer parce que ton monde extérieur n’est que le reflet de ton monde intérieur (yep, là encore ça fait hippie bobo mais c’est vrai).

 

Tu proposes du coaching il me semble. Comment se passe un accompagnement avec toi ?

 

coach reveil tot


Bien.
hahaha
Alors plus sérieusement, mon accompagnement se déroule par téléphone et sur 2 mois qui est le temps moyen d’installation d’une habitude.



Je sélectionne avec rigueur les clients avec qui je veux travailler pour m’assurer d’une part qu’ils veulent vraiment changer les choses, d’autre part, qu’ils sont prêts à mettre ce qu’il faut sur tous les plans pour atteindre leur nouvelle vie.



Après avoir fait un bilan et fixé des objectifs concrets, je suis les progrès de mon client avec une séance hebdomadaire pour m’assurer qu’il ne se laisse pas aller et qu’il fait bien le boulot.


Lui comme moi n’avons pas de temps à perdre.


Ça fait quoi d’être la référence francophone du réveil matinal ?


reveil matinal

Hahahahaha
“Devenir la référence du réveil matinal” est l’objectif que je me fixe sans vouloir l’atteindre.
C’est ce à quoi je pense pour me tirer du lit le matin mais je n’affirmerai jamais que je le suis.

J’apprend seulement à mon prochain comment se lever tôt et être performant avec ça.


L’égo est l’ennemi.


Je suis persuadé qu’il y a de nombreuses personnes là dehors qui font un aussi bon boulot que moi et c’est une très bonne chose. Plus on sera nombreux à pousser les gens à devenir meilleurs, plus ce monde sera meilleur. Et ça commence par savoir comment se lever tôt.


Si je dois être une référence c’est pour tous les abonnés qui m’accordent leur confiance en me suivant.


C’est pour eux que je me dois d’être le meilleur dans mon domaine.


C’est à eux que je dois assurer les meilleurs conseils sur comment se lever tôt et assurer, et en même temps garder la plus grande transparence possible sur ce qui les attend.



Quels sont tes projets pour les 5 années à venir ?

 

comment se lever tot

Ne rien lâcher et persévérer.


Plus je partage et fédère autour de ce mode de vie, plus je prends du plaisir.


D’ici les 5 ans à venir je souhaite apporter mon aide et mes conseils à un max de monde sous diverses formes. Ça passe déjà par un livre que je suis en train d’écrire sur le sujet.


Je pense par la suite promouvoir ma méthode “Réveil matinal, Vie maximale” à travers des formations ou des conférences. Je te tiendrai au courant évidemment.

 

A quoi ressemble la routine idéale selon toi ? Peux-tu nous partager la tienne ?

 

comment se lever tôt


Je déteste cette expression de routine matinale. Tout simplement parce qu’on s’éloigne de la vraie vie si on pense pouvoir caler une routine parfaite sur un matin.
Il se passe toujours des choses qui vont perturber le schmilblik. Toujours.
Que ça soit la maladie, la flemme, les enfants, les vacances, des invités etc. La façon de comment se lever tôt est technique, et variable.



Au lieu de penser “routine idéale”, je te conseille plutôt de suivre ce principe auquel je m’astreins ce principe : “faire chaque jour tout mon possible, au regard des besoins et des circonstances, pour avancer vers ma vie maximale”.



Chaque soir, demande toi comment tu vas gérer ton temps le matin pour pouvoir en retirer le maximum.


Certes, à un moment, il va se dégager des actions et comportements récurrents et t’auras l’impression d’avoir une routine. Seulement, je te conseille de ne pas trop t’y attacher et de garder une capacité d’adaptation. Ne te laisse pas endormir.



En ce qui me concerne, au moment de cette interview, le canevas de base de mon matin est le suivant:
Réveil à 4h30. Après quelques minutes consacrées à me réveiller complètement (boire de l’eau, passage aux toilettes etc…) je fais le post de la montre sur instagram et je réponds aux questions et commentaires de la nuit, généralement en expliquant comment se lever tôt.


Je lis entre 5h et 5h30.


Puis, je prends mon petit déjeuner jusqu’à 5h45.


J’enchaîne alors sur l’écriture de mon livre ou du boulot de rédaction (script vidéo, blog, posts…) jusqu’à 6h30.
Je passe ensuite au sport jusqu’à 7h, heure à laquelle je réveille mes enfants et prépare leurs petits déjeuners.



Ça c’est la base à partir de laquelle je m’adapte.


Les jours sans école et les weekend, je pousse le sport jusqu’à 7h30.


Sinon, dernièrement, je devais mettre un coup de collier sur mon livre et j’ai fait sauter des créneaux de lecture.
Une à deux fois par mois il m’arrive aussi de m’accorder un moment détente et de caler une série Netflix le matin.



Tu vois ? Le but du jeu est que tu fasses exactement ce que tu veux de ton matin tant que c’est aligné avec ce que tu veux et que tu contrôles.

Les routines figées et anxiogènes de 6*10′ je les laisse aux américains 😉


Avec moi, on prend le temps de faire ce qu’il faut, tout ce qu’il faut, rien que ce qu’il faut pour faire un pas vers sa vie maximale chaque jour.
Si ça doit demander 2h, soit. On s’adapte et on met les actions pour les avoir.

Quel est le message que tu veux transmettre au monde ?

 

comment se lever tôt


Ta situation n’est pas définitive.
Ça te semble peut-être impossible parce que t’as la tête sous l’eau mais crois-moi tu as ce qu’il faut pour reprendre le contrôle de ta vie et t’épanouir réellement.



Comment ta famille s’adapte à ton style de vie matinal ?

 

famille reveil matinal

 


A la maison, c’est très simple, il y a les lève-tôt: mon fils ainé de 8 ans (qui se lève souvent vers 6h30) et moi; et il y a les lève-tard: mon épouse et mon fils cadet de 5 ans.


Avec mon fils aîné, on se retrouve souvent à faire du sport ensemble le matin et j’aime beaucoup savoir que je l’influence en lui montrant l’exemple. C’est un bon moment de complicité.


Je ne cherche pas à changer les autres membres de ma famille. Enfin je parle surtout de mon épouse, mon fils de 5 ans étant beaucoup trop jeune. Je ne la “coache” pas. Elle me côtoie au quotidien et sait par coeur tout ce que je pense. A partir de là, je la laisse évidemment gérer sa vie comme elle l’entend. Elle, elle a plutôt une tendance créative et est un oiseau de nuit depuis sa jeunesse.


Du coup, il est vrai qu’on ne passe pas beaucoup de temps ensemble au final mais c’est une situation à laquelle nous nous sommes habitués et qui nous convient très bien maintenant.


Elle sait qu’elle peut compter sur moi le matin quand elle se repose, et moi sur elle, le soir quand j’ai besoin de dormir.

 

Merci pour toutes tes réponses Xavier, c’était extrêmement inspirant et je sais comment me lever tôt maintenant. Où peut-on te retrouver pour ceux qui seront intéressés ?

 

xavier clain matinal


Là où je je publie le plus de contenu spontané qui montre bien mon style de vie et ma philosophie c’est sur Insagram : @xavier.clain.
Viens me suivre pour vraiment comprendre ce que ça signifie de se bouger au quotidien pour aller chercher ses rêves et refuser de stagner.



Ensuite, je publie du contenu plus travaillé sur ma chaîne Youtube: Xavier Clain.
C’est un contenu taillé pour te rendre meilleur et qui tourne autour de 3 thématiques: Réveil matinal, vie maximale, critiques de livres pour te donner des idées de lectures puissantes.



Enfin, si je t’ai convaincu de bouger dès aujourd’hui et de changer de vie grâce au réveil matinal maintenant que tu sais comment te lever tôt, je t’ai préparé un challenge pour te lancer.
Je te guide pas à pas avec un ebook bourré de conseils, d’astuces et de fiches pratiques à imprimer pour créer, planifier et suivre tes matins.
ça se passe ici, et c’est offert :
https://xavierclain.com/index.php/challenge-rmvm

A très vite j’espère.
Merci Baptiste.

 

Une dernière précision, cher lecteur !

Maintenant que tu sais comment te lever tôt, et tout exploser, et surtout que tu connais Xavier, tu n’as plus d’excuses. Et si je te disais que tu peux travailler avec Xavier et lui poser toutes tes questions, le retrouver toutes les deux semaines et travailler avec lui en ayant son contact h24… Gratuitement, pendant un mois ?

Et si je te disais que Xavier n’est qu’un expert parmi des dizaines d’autres auxquels tu auras également accès ?

Et bien c’est possible. Xavier est l’un des membres du Mastermind Upgrade, dont tu peux faire partie. Les places sont comptées, et tu es peut-être arrivé ici trop tard. Je te laisse tout de même le lien, au cas ou quelqu’un laisserait sa place : https://mastermindupgrade.com/mastermind-upgrade

Xavier, les autres membres et moi t’attendons.