fbpx

Alors c’est un podcast qu’on m’a beaucoup beaucoup demandé, c’est un sujet un petit peu pointilleux, on va parler aujourd’hui de religion et de spiritualité, je vais te donner un petit peu ma définition des deux et t’expliquer pourquoi moi c’est 100% spiritualité et vraiment 0% religion, je n’aime pas les religions, c’est un truc qui ne me plait vraiment pas. Je respecte tout à fait les religions, il n’y a aucun souci là-dessus, mais pour moi, ce sont deux choses qui n’ont vraiment vraiment rien à avoir. Et je vais t’expliquer pourquoi je pense que la spiritualité est largement au-dessus de la religion. C’est parti pour voir quelle est la différence entre spiritualité et religion.

 

religion

 

Donc dans ce Podcast, on va parler un petit peu des différences entre les deux, on va parler de tout ça et tu me diras ce que t’en penses, n’hésites surtout pas à me contacter en message privé pour m’expliquer un petit peu ton avis là-dessus, parce que là pour le coup, c’est un sujet à débat et je suis très très très ouvert aux débats sur ce sujet-là. Donc n’hésites vraiment pas à me contacter, à me dire ce que t’s pensé de ce Podcast, que tu sois d’accord ou pas d’accord je suis complètement OK. Et je réinsiste sur une chose, je respecte les religions, OK.

 

Donc pour moi déjà, ma première chose, c’est que c’est la base en fait, sur quoi se base la religion, sur quoi se base la spiritualité. La religion, ça se base sur un bouquin, à la base. Quelque soit la religion, grosso modo, la Bible, le Coran, après moi je ne connais pas très bien les autres religions, sur quoi elles sont basées, mais grosso modo, une religion est basée sur un bouquin. Et ça amène au fait qu’un bouquin, c’est écrit par une personne, OK, par un humain. Et la spiritualité, elle, elle se base, pas sur un livre, qui a été écrit par un homme mais sur les lois de la nature. Loi d’attraction, loi d’action, loi de compensation, les lois universelles en fait. Et pour moi, c’est déjà une preuve de la supériorité de la spiritualité par rapport la religion, c’est que la spiritualité, elle est issue des lois de la nature, l’homme fait partie des lois de la nature, et l’homme a écrit la religion. Donc la spiritualité, je vais aller plus loin, les lois ont créé la spiritualité, les lois de la nature ont créé l’homme, donc la spiritualité est suivie par l’homme et l’homme a écrit la religion, avec les livres. Donc la spiritualité intègre les livres, et intègre les hommes, OK. Alors, je ne sais pas si j’ai été assez clair mais grosso modo, pour moi, la religion en fait, étant donné qu’elle se base sur un bouquin, et que la spiritualité, elle se base sur les lois de la nature, et que ben les humains aussi suivent les lois de la nature, avant de suivre les religions, parce que tu peux ne pas être religieux mais tu vas quand même subir « les lois de la nature », ben la religion se place déjà en dessous de la spiritualité.

 

Ensuite, ben la religion et la spiritualité, une deuxième différence c’est ce qu’elle te fait vivre en fait. Et par rapport au paradis ou à l’enfer, mais je parlerais plus de paradis pour le coup, c’est que la spiritualité, elle te fait vivre en fait, la gloire, elle te fait vivre le paradis ici et maintenant, c’est-à-dire que t’as un bon niveau de spiritualité, quand t’est développé spirituellement, que tu as fait un travail là-dessus, que tu connais les lois universelles, que tu les maitrises, tu les utilises, que tu éprouves de la gratitude etc. ça va énormément t’aider à vivre une vie incroyable et de considérer que la vie c’est un paradis, la vie c’est déjà le paradis en fait. Contrairement à la religion, qui elle en fait, va plutôt te remplir de rêves, de gloires au paradis. Dans le sens où ben ce qui se passe c’est qu’en religion, on te dit qu’il faut que tu sois sage un petit peu toute ta vie, qu’il ne faut pas pêcher, etc. il faut faire attention à ta foi etc. Et on te dit que si tu fais ce qu’on te dit de faire, alors t’iras au paradis. C’est une promesse, ma religion c’est une promesse, et la spiritualité c’est l’instant en fait, c’est maintenant. Et pour moi c’est déjà une deuxième grosse différence qui montre la supériorité de la spiritualité, c’est que la spiritualité te fait vivre tout de suite le paradis, c’est maintenant, c’est aujourd’hui que tu décides que ta vie devient un paradis, c’est le cas tu vois. Alors que la religion, elle te promet ça mais elle ne t’y amène pas.

 

La chose suivante, donc là on va entrer vraiment dans une partie très spirituel, c’est que la religion, elle va te faire croire à la vie éternelle, que ce soit en allant au paradis, en allant en enfer, par le biais de la réincarnation, par ce que tu veux, quel que soit la façon en fait, dont c’est amené. Une religion va te faire croire à la vie éternelle, tu vas croire que tu vas vivre éternellement. Et la spiritualité, elle va te rendre conscients de la vie éternelle, ce n’est pas que tu crois, c’est que tu le sais. Et que tu comprends que en te développant toi-même, en apportant ta contribution au monde, en aidant les gens, en aidant les personnes à se développer elles aussi, ben tu vas tellement impacter le monde que même quand tu seras physiquement mort, que tu seras enterré, ben les choses que tu as mis en place, avant de mourir, ben elles vont te rendre éternel par leur biais en fait. Donc par exemple, prenons exemple, je ne sais pas moi, de Michael Jackson, il est mort depuis un certain temps mais t’écoutes encore sa musique. Du coup, il est encore vivant par ce biais-là, et tu peux être éternel pendant très très longtemps, tu peux vivre tu vois, tu peux être immortel, tu prends quelqu’un de beaucoup plus « vieux », je ne sais pas moi, Jules César, aujourd’hui, il aurait je ne sais pas combien d’années, tu vois, plus d’un milliers d’années, plus de 2000 ans, et l’idée c’est que ben il est immortel parce qu’il a impacté le monde, dans la spiritualité, tu vois, alors il était religieux aussi. Mais clairement, aujourd’hui, peut-être que Jules César, tu vois, étant religieux, ben il se disait ben je crois à la vie éternelle et il ne sait pas que ses actes, ils ont raisonné jusqu’à encore aujourd’hui. Alors que quand t’es dans la spiritualité, tu sais ça, t’es conscient de ça.

 

Ensuite, c’est la question de la mort. La religion, ce qu’elle fait c’est qu’elle va te promettre la vie après la mort, c’est-à-dire que si tu meurs, ne t’inquiète pas, le Seigneur va t’accueillir, je ne sais pas trop, et voilà, et du coup, en fait, pour moi cette partie de la religion, c’est juste une façon de vaincre la peur de la mort parce qu’on ne la comprend pas. C’est vrai, on ne comprend pas la mort, on ne sait pas ce qu’il y a après. Et la spiritualité, en fait, ça consiste à trouver, je vais appeler ça Dieu, mais ce n’est pas vraiment Dieu, dans notre intérêt en fait, pendant la vie et pendant la mort. Ça veut dire que du coup ben tu sais que tout va bien, que tout est OK pendant la vie et pendant la mort. En fait, tu comprends avec la spiritualité que tu fais partie de quelque chose de beaucoup plus grand et que la mort c’est juste un changement de forme en fait. Alors que la religion, elle te promet juste de vivre après la mort, et à aucun moment, elle te permet de vivre le jour d’aujourd’hui, tu vois, donc il faut vraiment comprendre ça. Pour moi, si tu veux, la spiritualité, il n’y en a qu’une seule, vraiment. Par contre, les religions, il y en a pleins. Et c’est déjà une preuve en fait, pour moi la spiritualité est vraiment au-dessus de la religion, de ouf, tu vois, parce qu’il y a une seule spiritualité. Tu ne parles pas de plusieurs spiritualités, parce que quand tu commences à basculer dans ce travers de te dire ben il y a plusieurs spiritualités, plusieurs façons de penser, ben là tu bascules en fait dans les religions. Donc il y a un seul leader, et il y a plusieurs sous-fifres, tu vois ce que je veux dire. Et les religions, c’est « des petites parties de la spiritualité »

.

Ensuite, il faut savoir un truc, c’est que c’est une différence qui pour moi est vraiment importante aussi, c’est que la religion, ben elle va avoir un ensemble de règles en fait, qui sont dogmatiques, parfois même tyranniques, alors je n’ai aucun jugement, après ça ne reste qu’une opinion. Mais il y a des règles dans des religion que je valorise mais absolument pas, tu vois, absolument pas. Je ne sais pas si t’es quoique ce soit parce que ce n’est pas l’objet de ce Podcast, je ne vais pas créer de débat inutile ou d’erreur de jugement ou de compréhension, mais il y a des règles dans certaines religions que moi je trouves juste par rapport à mon système de valeur, et pour peu que tu sois dans une religion que tu n’as pas forcément choisi, tu grandis dans une famille qui pratique telle religion ou telle religion, ben ce qui se passe c’est ben tu n’as pas le choix en fait, tu n’as pas le choix, tu subis ses règles et tu vis en fonction d’un ensemble de règles qui a été créé par des humains, par des personnes. Alors que la spiritualité, ce qu’elle t’invite seulement à faire c’est de raisonner sur tout, et à tour remettre en question, y compris la religion. Parce que tu prends quelqu’un qui remet en question sa religion, par exemple tu prends un chrétien ou un musulman ou un bouddhiste, il croit en sa religion et finalement il se pose, il se dise mais est-ce que la religion, c’est vraiment nécessaire ou alors est-ce que c’est vraiment utile ou alors tout simplement est-ce que je crois vraiment à mon Dieu etc. Et ces questions-là, ce sont des questions de spiritualité et ça montre que du coup, tu quittes une petite partie pour développer ta spiritualité, ça montre vraiment que la spiritualité c’est un tout, et les religions, ce sont des parties non exhaustives de la spiritualité. Et pour moi, la spiritualité, ça t’invite vraiment à raisonner sur tout, tout, tout et n’importe quoi, tu vois. Et il n’y a pas de règle, il n’y a aucune règle. Par exemple, la spiritualité, tu peux te pose rune question en mode, je ne sais pas moi, tu reçoit 100€ que tu ne t’attendais pas, ben tu vas dire « wow, je me demande d’où ça vient, qu’est-ce que j’ai pu faire dans ma vie du coup, pour mériter d’avoir cet argent ou quelle action est-ce que j’ai pu mettre en place ou quelle loi universelle a été utilisée pour que je reçoive ça etc. Et, tu vois, tu vas raisonner, tu vas te poser des questions, tu vas te mettre en question, alors que si t’es dans une religion, tu vas aller voir quelqu’un dans ta mosquée, dans ta synagogue ou dans ton église et ton humain ou ton curé ou ton prêtre, je ne sais pas trop qui, va te dire ban oui alors ça, c’est expliqué parce que le Seigneur a choisi de t’envoyer ça pour te remercier de tes bonnes actions, et tu restes sur ça, tu vois. Et tu ne te remets pas en question parce qu’il y a des sachants en fait, il y a des personnes qui savent déjà pour toi, et du coup, t’es soumis à ce qu’eux pensent connaître de la religion. Et ils ont peut-être raison, ils ont peut-être tort, et au final, une religion c’est juste écouter ce qui est écrit dans un livre et le réinterprété à ta façon, comme ça t’arrange.

 

Ensuite, le point suivant, la religion et la spiritualité, la différence c’est ce que ça fait ressentir. Une religion, moi ça me fait peur, je trouve ça menaçant, une religion. Tu prends une religion, c’est un très beau prétexte pour justifier des guerres, des crimes, des atrocités, des trucs terribles, quand je vois des mecs qui jettent de l’acide sur le visage de leur femme parce qu’elles ont enlevées leur voile ou des chrétiens qui partent en croisade ou des truc comme ça, tout ces trucs-là, c’est religieux, mais à aucun moment de toute ma vie, j’ai entendu parler d’une guerre à cause de la spiritualité. Parce que la spiritualité, autant il n’y en a qu’une seule, autant il y en a une par personne, tu vois, chacun va avoir sa propre spiritualité, et pour moi c’est beaucoup plus profond qu’une religion, et la spiritualité, ça ne fait pas peur, ce n’est pas menaçant, c’est quelque chose qui est attirant, c’est quelque chose qui va te donner la paix intérieure en fait. T’est spirituel, et du coup, ça te développe cette paix. Alors que quand t’es religieux, t’as peur en fait, tu sais que quand tu ne respectes pas les règles, tu vas être mal vue par ta communauté, tu vas être renié, tu vas vraiment quitter ton groupe religieux, et tu vas craindre, tu vois, par exemple les conséquences religieuses, les sanctions, tu vas craindre mêmes les extrémistes de ta religion, tu vois, tu peux craindre beaucoup de choses, alors que la spiritualité, à aucun moment t’as cette notion de malaise, de j’ai peur, ou je suis menacé.

 

Ensuite, il y a la partie bien-être quand tu te plantes quelque part, la religion, elle va te parler de péché, elle va te parler de culpabilité, elle va te dire ben voilà, t’as péché, il va falloir que tu te repentisses, que tu te repentes, je ne sais pas comment on dit, et du coup, c’est assez sympa parce que la spiritualité, elle va te dire plutôt ben apprend de ton erreur, apprend de ton erreur tout simplement, tu vois. Par exemple, je te donne un truc tout bête, tu vas virer un employé méchamment, tu as ton entreprise, tu vas virer un employé méchamment. Si t’es religieux, ben tu vas avoir pécher, tu vas dire ben Seigneur j’ai péché, j’ai viré mon employé très méchamment, je l’ai insulté etc. Et du coup, on va te dire, ben t’es coupable, il va falloir venir prier, je ne sais pas combien pour être pardonné. Et la spiritualité, elle va te dire « OK, tu ne te sens pas bien là, tu te sens coupable, qu’est-ce que tu peux faire du coup pour rattraper la situation ». Et en fait, si tu veux, la différence entre la spiritualité et la religion, à ce niveau-là, c’est que la spiritualité c’est plutôt tourner solution, et la religion c’est plutôt tourner problème, culpabilisation. Un spirituel, il va chercher des solutions, il va se remettre en question, il va se poser des questions par rapport à ça. Un religieux, il va juste s’en vouloir de ce qui s’est passé.

 

spiritualité

 

Ensuite, une différence fondamentale aussi dans l’approche des deux courants, je vais appeler ça des courants mais la spiritualité pour moi ce n’est pas vraiment courant mais t’as compris. C’est qu’une religion, elle va inventer, alors qu’une spiritualité, elle va trouver. Par exemple, une religion, elle va inventer ben des écrits, les écrits religieux c’est une invention, c’est humain, tu vas inventer des dieux, tu vas inventer ce genre de chose, tu vois. Alors que la spiritualité, elle trouve, tu trouves des réponses à tes questions. Admettons, je reprends l’exemple de cet employé que t’as viré méchamment par exemple, la religion elle va inventer que tu dois faire tel truc pour te repentir, elle va inventer que ce n’est pas bien etc. Et la spiritualité, elle va trouver des solutions pour régler ce problème-là, elle va trouver des façons de vivre ça de la bonne façon, elle va trouver des façons de rattraper la situation. Il y a vraiment une différence entre inventer et trouver pour moi, entre la religion et la spiritualité.

 

Ensuite, ben la religion c’est humain, typiquement la religion c’est humain, c’est 100% humain, la religion. Je suis désolé si je te froisse un petit peu, si t’es religieux, mais pour moi, un religieux, ben il croit juste en d’autres humains en fait, et pas forcément en une force supérieure. Parce que tu prends un chrétien par exemple, il croit en Dieu, OK, mais qui a dit que Dieu existait. Et du coup, le chrétien va se défendre et va dire ben lit la bible, c’est écrit dedans. D’accord, mais dans ce cas-là, est-ce que si je lis une Bd de Tintin, est-ce que pour autant Tintin existe, tu vois ce que je veux dire. Et le truc c’est que ben c’est 100% humain, ce sont des humains qui ont créé les religions, ouais, c’est 100% humain en fait. Alors que la spiritualité, ben ce n’est pas humain, c’est naturel, il n’y a pas de règles humaines sur la spiritualité. On ne peut pas influencer la spiritualité, on ne peut pas influencer les règles naturelles. Tu ne peux pas changer la loi de l’attraction par exemple, tu vois. Alors que tu peux changer les règles d’une religion, tu peux abolir un truc ou créer autre chose. Et ça revient à ce que je t’ai dit tout à l’heure, la religion ça créé alors que la spiritualité ça trouve. C’est une grosse différence entre spiritualité et religion.

 

Ensuite, la religion c’est aussi une cause de division, enfin ça on le sait tous, il y a beaucoup beaucoup de guerres, hors tous les trucs économiques et tout, il y a beaucoup de guerres de massacres, de choses terribles qui se sont passées à cause de la religion. La religion, elle a fait le 11 septembre, elle a fait les croisades, elle a fait les djihads, elle a fait des révolutions, elle a mis des guerres en place. La spiritualité, elle unit, il n’y a jamais eu aucune guerre à cause de la spiritualité, parce que la spiritualité, elle te fait grandir.

 

Ensuite, la religion, elle va chercher à te faire croire des choses, quel que soit ces choses-là, elle cherche à te faire croire. Alors que la spiritualité, il faut que tu la cherches pour la croire, tu vois, tu vas te mettre en quête de ça pour commencer à y croire. La spiritualité, tu ne sais pas trop ce que c’est, tu vois, tu vas peut-être acheter un livre sur ça, tu vas te renseigner, tu va poser des questions, et tu vas très vite comprendre que c’est largement au-dessus de la religion parce que c’est plus vaste en fait, la religion c’est une partie de la spiritualité. Et il faut que tu la cherches pour la croire. Alors que la religion, elle va chercher à te faire croire. Donc, comprends une chose, c’est que tu peux être spirituel sans du tout pratiquer une religion, c’est totalement mon cas, moi je suis extrêmement spirituel mais pourtant les religions, non seulement je ne pratique pas mais en plus je n’aime pas ça du tout, je n’ai jamais été religieux, et voilà, tout ça, ça ne m’intéresse vraiment pas. Croire en un Dieu, ça ne m’intéresse pas, tout remettre à des autres être humains, ça ne m’intéresse pas en fait, tu vois. Je préfère suivre les lois naturelles que les lois qu’on a créées humainement, tu vois. Parce qu’une religion, c’est un ensemble de lois en fait, au final, c’est un ensemble de lois que tu vas suivre et la punition, ce n’est pas la prison, c’est la culpabilité, c’est le repentissement, c’est ce genre de truc.

 

spiritualité et religion

 

Donc je voulais vraiment te faire cette réflexion, c’est un truc que vous m’avez beaucoup demandé dans les messages, ouais parle de religion, de spiritualité etc. Et je vais prendre le temps d’écrire un Podcast pertinent et poser ma réflexion, donc c’est un sujet qui pourrait durer des heures, donc je vais m’arrêter là, ça fait déjà 20 minutes que je parle. Et vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, je te laisse réfléchir à tout ça, te dire, est-ce que la religion ce n’est pas juste une petite partie de la spiritualité, est-ce que la spiritualité, ce n’est pas quelque chose de l’ordre du totalement naturel. Et la religion, c’est quelque chose qu’on a créé par-dessus en fait. En essayant de la remplacer alors que c’est deux choses qui n’ont rien à avoir.

 

Voilà, donc je ne sais pas si tu m’entends mais j’ai un peu la voix cassée, je vais m’arrêter là pour ce Podcast, j’espère que ça t’a plu en tout cas, que ça t’a ouvert l’esprit, que ça t’a fait réfléchir. Moi, quand j’ai écrit ce Podcast, j’ai beaucoup réfléchi, je voulais dire ce que je pensais, poser les questions, et ne pas t’influencer, juste essayer de comprendre des choses et te faire réfléchir en fait à ce sujet, et voilà. Donc j’espère vraiment que ça t’a plu, je te laisse t’abonner à ce Podcast si ce truc-là t’a plu, à le partager aussi à des personnes qui sont religieuses, des personnes qui ne le sont pas. Et à m’envoyer un message privé pour me dire ce que tu en as pensé, ça m’intéresse beaucoup beaucoup beaucoup d’avoir ton avis là-dessus, vraiment plus que beaucoup d’autres Podcasts et du coup, moi je te dis à très très vite dans un prochain épisode, salut !!

 

 

 

Cet article est une retranscription d’un épisode du podcast officiel, que tu peux retrouver ici.

Coupon -5%
Raté !
2000€ de cadeaux
Presque !
Coupon -10%
Un coaching
Coupon -30%
Loupé !
Nope...
Coupon -50%
Immersion offerte
Pas d'chance...
Tente ta chance pour gagner un prix stylé !
Entre ta meilleure adresse email et fais tourner la roue du kiff. C'est ta chance de gagner des cadeaux super stylés !
Les règles du jeu : 
  • Une chance par personne.
  • Les tricheurs sont automatiquement détectés et disqualifiés.