fbpx

L’excès de confiance en soi est-il négatif ?

La confiance en soi est très importante pour le développement personnel et la réussite dans toutes les activités que l’on entreprend dans la vie. Mais, il arrive que certaines personnes aient un excès de confiance en soi. Très utile pour la réalisation de vos activités, l’excès de confiance est cependant un gros piège. Vous aussi vous avez beaucoup trop confiance et vous vous demandez si cela est négatif pour vous ? Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à y voir plus clair.

Qu’est-ce que l’excès de confiance ?

L’excès de confiance est un état psychologique dans lequel la confiance particulière d’une personne dans ses jugements est explicitement supérieure à la précision objective de ces jugements. Pour une personne en état d’excès de confiance, la pensée et les jugements des autres ne valent pas ses opinions personnelles.

L’excès de confiance se manifeste de trois façons différentes :

  • la surestimation de ses compétences réelles ;
  • le surclassement de ses performances par rapport aux autres ;
  • l’excès de précision qui lui permet d’exprimer une certaine certitude infondée dans l’exactitude de ses points de vue.

L’excès de confiance : un mauvais conseiller !

Cela ne fait aucun doute que la confiance est très importante pour le succès de ce que vous entreprenez dans votre vie. Cependant, avoir beaucoup trop confiance en soi peut être négatif puisque ça peut vous mener avoir de mauvais jugements et donc de mauvaises décisions et mauvais résultats.

En effet, en ayant trop confiance en vous, vous aurez tendance à sous-estimer le point de vue des autres, qu’il soit bon, juste ou pas et ainsi, vous serez toujours la personne qui a raison, peu importe la situation. Une surestimation de soi vous mène inéluctablement à fausser le jugement que vous portez sur les personnes, les actions et les événements.

Vous n’êtes donc plus à même de faire une introspection afin de savoir si oui ou non les actions et décisions que vous portez sont justes et bien fondées.

L’excès de confiance en soi : un piège pour la personnalité !

Avoir excessivement confiance en soi est également un problème pour votre personnalité. En fait, toutes les personnes qui ont excessivement confiance en elles ont très souvent des problèmes de déséquilibre identitaires marqués par les comportements tels que l’orgueil et la susceptibilité.

Que ce soit en société ou au travail, cet excès de confiance en soi déteint sur son entourage. Ces personnes érigent très souvent leur pensée comme croyance universelle et vérité générale, puisque pour elles, elles ont toujours raison. L’excès de confiance les emmène à avoir des opinions tranchées. Ce qui cause souvent des conflits et frustrations en société ou avec leur entourage.

Ainsi, même s’il est important de développer et d’avoir confiance en soi, vous devez vous assurer de ne pas avoir une surestime de vous. Autant la confiance en soi est positive, autant l’excès de confiance en soi se révèle négatif et destructeur pour vous. Vous pouvez en savoir plus sur la gestion de la confiance en soi en prenant part à notre programme sur https://programmeexcelsior.com.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coupon -5%
Raté !
2000€ de cadeaux
Presque !
Coupon -10%
Un coaching
Coupon -30%
Loupé !
Nope...
Coupon -50%
Immersion offerte
Pas d'chance...
Tente ta chance pour gagner un prix stylé !
Entre ta meilleure adresse email et fais tourner la roue du kiff. C'est ta chance de gagner des cadeaux super stylés !
Les règles du jeu : 
  • Une chance par personne.
  • Les tricheurs sont automatiquement détectés et disqualifiés.