Comment avoir confiance en soi ?

Certains la perçoivent comme étant normale, d’autres comme quelque chose d’impossible à atteindre. Plusieurs pensent qu’elle est inaccessible, d’autres vont se dire qu’il suffit d’un peu de travail sur soi. Grand sujet de développement personnel, la confiance en soi fait dans tous les énormément parler d’elle. Bien utilisée et bien dosée, la confiance en soi peut devenir une arme de séduction (amoureuse, mais aussi amicale et professionnelle !) massive. Explications de quelques moyens de booster sa confiance en soi !

 

 

L’imitation, une erreur répandue chez les timides

Lorsqu’on est timide (moi le premier), on peut avoir tendance à se demander comment faire pour l’être moins. Alors on cherche tout naturellement des personnes qui ont confiance en elles, et on tente de les imiter : grossière erreur. La confiance en soi, c’est pour commencer savoir être soi-même, et pas incarner quelqu’un d’autre. Chacun peut avoir confiance en lui, mais à sa façon. Ne faites donc pas la bêtise de copier quelqu’un d’autre, quand vous pouvez être vous-même, et apprenez à vous connaître en cherchant quel est votre mode d’expression. Une fois analysé, il n’y a plus qu’à être vous-même !

 

Bien sûr, vous pouvez toujours vous inspirer de temps en temps de vos modèles pour avoir encore plus de charisme ! Cela peut même vous aider à trouver votre style !

 

Faites du sport !

On ne le répète pas assez, le sport, c’est la meilleure chose qui peut vous arriver. Véritable révélateur de votre personnalité, un sport va vous permettre de vous affirmer, de montrer qui vous êtes réellement. En plus d’amener une grande quantité d’avantages (pour environ… 0 inconvénient !), vous aller beaucoup gagner en estime personnelle. Le sport sera une occasion de faire des rencontres, d’échanger avec des nouvelles personnes et de vous ouvrir aux autres. De plus, vous vous sentirez en bien meilleure forme après une séance qu’après vous être fait livré une 4 fromages (je n’ai rien contre les 4 fromages attention). Fixez vous des objectifs réalisables en rapport avec votre activité sportive, et pratiquez régulièrement. Ainsi, vous allez bouger votre popotin, vous aurez un plus grand sentiment d’accomplissement, une meilleure santé, et vous serez peut-être même amené à conseiller des débutants dans votre milieu, et ça, c’est excellent pour votre self-esteem.

 

Restez “focus” sur vos objectifs !

 

VOUS avez du potentiel, admettez-le !

Généralement, lorsque nous n’avons pas une grande confiance en soi, c’est à cause de mauvaises habitudes dont nous sommes imprégnés : des messages négatifs dont on nous a bombardé dans notre jeunesse, et que nous avons trop écouté, une généralisation de telle ou telle mauvaise expérience, où encore,  la peur de faire mal les choses ou du regard des autres. Tout ça, c’est du ramassis de suppositions que nous avons admis comme vérité absolue, mais en y réfléchissant à deux  fois, il n’en est rien. Chacun d’entre nous a des capacités, des possibilités, des moyens, qu’il se doit d’utiliser dans sa vie, afin de progresser. Voici un petit exercice qui va changer votre opinion sur vous même : prenez une feuille de papier, prenez là vraiment, et armez vous d’un stylo. Ça y est ? Très bien. Découpez cette feuille en trois parties. Dans chacune des parties, vous mettrez respectivement 10 de vos qualités, 10 de vos savoir-faire, et 10 de vos réussites passées (petites ou grandes, aucune importance). Ne jugez rien de ce qui est sur ce papier, car ça revient à vous juger vous-même. Mission accomplie ? Très bien, vous avez, en vous, et sous vos yeux, au moins 30 bonnes raisons d’avoir confiance en vous. Concentrez vous sur cette feuille, et réalisez que finalement… Vous n’êtes pas si mal, pas vrai ? Par extension, vous pouvez ensuite prendre une autre feuille et y écrire vos objectifs à court, moyen, et long terme, et faire le lien. Ainsi, vous trouverez différentes manière de mener à bien les objectifs qui vous animent, et il ne vous restera plus qu’à passer à l’action !

 

Cessez l’auto-sabotage !

Quand on manque de confiance en soi, on a très souvent tendance à chercher des preuves qui nous donnent raison de ne pas avoir confiance. Prendre un râteau vous servira de prétexte pour ne plus rencontrer personne ou vous sentir moche (alors que la personne que vous draguiez était simplement déjà en couple), ou louper un entretien d’embauche vous servira de prétexte pour vous faire croire que vous n’avez aucune prestance (alors que le patron était juste un enfoiré pardonnez moi le terme).  Ça, c’est se saboter soi-même et réduire à zéro vos chances de réussite. Nous faisons tous en sorte de nous donner raison à nous même et de nous conforter dans nos croyances. Pour s’échapper de ce schéma ô combien dispensable à votre développement personnel, il suffit juste de prendre conscience du fait que votre perception des choses n’est pas forcément la bonne. Voici donc ce que je vous conseille : sortez, de temps-en-temps, de votre zone de confort, en faisant quelque chose qui renforcer votre confiance en vous. Plus vous le ferez fréquemment, plus vous augmenterez votre zone de confort, et plus votre environnement vous paraîtra accessible. Vous allez donc, en élargissant votre zone de confort, gagner en confiance en vous. Bienvenue dans le petit secret d’un cercle vertueux que beaucoup de personnes négligent !

On a tous cette énergie, cette bête en nous, laissez-là s’exprimer et décupler vos résultats !

 

 

Pour terminer, soyez confiants, croyez en vous, en vos capacités,  et devenez l’inspiration dont les gens ont besoin !

Restez cool !

4 réflexions au sujet de « Comment avoir confiance en soi ? »

  1. La confiance en soi est un sujet qui m’intéresse au plus haut point, et sur lequel je travaille, notamment pour moi même, depuis 2 ans désormais.
    Je suis très d’accord avec l’ensemble des éléments de cet article, cependant il manque à mon sens quelque chose de primordial : avoir des buts, des objectifs, une mission de vie…
    Quand on a un objectif, un cap à suivre, c’est nettement plus facile d’avoir confiance en soi, notamment parce que l’on est capable de distinguer ce qui est important de ce qui ne l’est pas, et ainsi ne plus avoir peur (qui est l’opposé de la confiance) à tout bout de champs pour des choses qui ne sont pas “importantes”.
    En tout cas merci pour cet article. Je vais me dépêcher de lire les autres !

    1. Bonjour Guillaume,
      merci beaucoup de ton commentaire. C’est vrai que j’aurai dû le mettre, donner un sens à sa vie par les divers objectifs qu’on s’impose est très bon pour la confiance en soi. Cela me semblait tellement “normal” que j’ai fait la bêtise de considérer que tout le monde en était conscient.
      Merci d’avoir pris le temps de me lire, c’est toujours bon d’avoir des retours sur son travail ! 😀

      1. Bonjour,
        pas de soucis, c’est un plaisir que de faire ce genre de feedback 🙂
        Effectivement, c’est tellement “normal” que personne ne le fait, personne ne se fixe d’objectif clairs, n’organise ses journées, ses semaines, ses mois… Quand tu as un objectif, que tu as le “pourquoi”, c’est difficile de ne pas être motivé, et de ne pas avoir confiance soi derrière.
        Excellente journée à toi !

        1. Bonjour Guillaume,
          je dirai même que c’est IMPOSSIBLE de ne pas être motivé lorsqu’on a mis la main sur son “pourquoi”. Avoir une raison d’exister, c’est trouver ce qu’on aime faire, et passer à l’action !

          Excellente journée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.