fbpx

Comment avoir confiance en soi quand on est ado ?

L’adolescence est considérée comme une période transitoire et prépare à la vie d’adulte. De nombreux changements interviennent sur le plan physique, mental voire cognitif.

Cher ado, ne te morfonds pas face à tous les changements qui te désorientent. Avoir confiance en soi quand on est ado n’est pas juste un rêve. Suis ces quelques règles et tu peux tracer ton chemin en « kiffant » ta vie.

Les divers changements au moment de l’adolescence

Appelés aussi crises, tes changements interviennent généralement au moment de la puberté. Tu peux traverser une crise d’identité. En fait, tu cherches à devenir autonome ; tu veux te différencier de tes amis et de ta famille. En effet, tu veux être capable de faire tes propres choix.

Par ailleurs, tu traverses parfois des moments de doute. Ces doutes vont concerner les tenues, tes qualités, tes goûts. En outre, tu deviens plus sensible aux regards des autres. Parfois, le regard de tes amis peut devenir le reflet de ta propre personne.

En parallèle, l’adolescence est propice aux nombreux complexes. Et toi, l’adulte bien dans sa peau, ne joue pas au plus fin ! On a tous souffert de cela étant ado. Les complexes sont liés aux transformations physiques et physiologiques que tu dois affronter. C’est l’occasion de se comparer aux autres, aux magazines, au people.

Souvent, tu nourris des complexes concernant ta taille, ton acné, tes cheveux trop lisses ou trop crépus. Tu peux aussi détester ta corpulence, le son de ta voix, ton teint, ta poitrine trop volumineuse ou trop petite, etc.

Les solutions pour avoir confiance en soi

Il faut avant tout que tu t’appuies sur des repères. Cela va conditionner ta future vie d’adulte pour gagner en assurance et en épanouissement. Sache que tu es l’acteur principal de ton avenir. Les repères pour avoir confiance en soi peuvent inclure une activité extrascolaire. Choisis une activité qui te plaît, où tu peux T’investir sans compter.

Est-ce que tu aimes les arts martiaux, la danse, le chant, les loisirs créatifs, le scoutisme, entre autres. Ce genre d’activité t’aidera à sortir de ta coquille, à communiquer. Par la même occasion, tu vas rencontrer de nouveaux potes et t’affirmer.

Une autre astuce consiste à se débarrasser de ton côté « drama ». Dramatiser va juste faire ressortir tous les côtés négatifs. Apprends à relativiser, à raisonner de façon plus calme. Tu vas gagner le respect de ton entourage et tu sauras prendre les bonnes décisions.

En outre, arrête de donner de l’importance au regard des autres. Ne cherche pas à tout prix à plaire au monde entier. Tu dois d’abord chercher ce qui te plait en toi. Mise davantage sur tes qualités. Donne de la valeur à tes initiatives. Si tu en as besoin, tu peux suivre cette formation. Cela va te servir d’accompagnement pour avoir confiance en soi durant ton adolescence.

L’attitude attendue de la part des parents

Si tu es parent d’ado, apprends-lui à se reconstruire en mettant l’accent sur l’estime de soi. Pour cela, fais lui part de la fragilité, de tes failles. Propose-lui de prendre conscience de sa valeur, de ses forces. En prenant appui sur les différences, tu dois lui inculquer la minimalisation des échecs. Fournis à ton ado des notions de Communication Non Violente ou CNV. Crée un climat de confiance en pensant plutôt aux effets et moins aux résultats.

Pousse-le à prendre son indépendance en lui faisant prendre des initiatives, des responsabilités, tout en lui conseillant de prendre part à la vie sociale. Montre-lui les chemins de l’assurance. Tu verras les progrès engrangés et tu seras fier d’avoir contribué à redonner confiance en soi à ton ado.

 

 

 

 

 

 

Coupon -5%
Raté !
2000€ de cadeaux
Presque !
Coupon -10%
Un coaching
Coupon -30%
Loupé !
Nope...
Coupon -50%
Immersion offerte
Pas d'chance...
Tente ta chance pour gagner un prix stylé !
Entre ta meilleure adresse email et fais tourner la roue du kiff. C'est ta chance de gagner des cadeaux super stylés !
Les règles du jeu : 
  • Une chance par personne.
  • Les tricheurs sont automatiquement détectés et disqualifiés.