Aaaah c’est l’hiver, on n’a aucune motivation, aucune envie de sortir. Le soleil se fait rare et on se dit que passer du temps sur Netflix avec un chocolat chaud est ce qu’il y a de mieux à faire quand on se demande comment gérer la déprime saisonnière…
Absolument… Pas !
Il y a moins de lumière, il fait plus froid, on est plus rapidement fatigués, on sort moins, et c’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est d’accepter de se résigner à être au top seulement 6 mois par an. Voici donc quelques conseils pour passer outre cette petite déprime hivernale. Après cet article, tu pourras te pencher sur celui-ci pour démarrer 2020 en très très grande forme.
Continue a faire du sport
Les salles de sport, il n’y a pas de neige à l’intérieur. Aucune excuse, tu peux y aller. Vas y en début de journée pour ne pas flinguer ta jauge de tolérance d’entrée et y aller sans envie. Fais toi plaisir et mets en place, ou conserve une habitude saine. Le sport te maintiendra en forme.
Va au contact de la nature
Il n’y a rien de plus ressourçant pour l’être humain que d’aller se perdre en forêt, ou dans la nature. Cela te permettra d’être plus inspiré, et de changer d’air (pour un air plus pur que celui de la ville !).
Utilise la magie du rangement
Fais un gros tri chez toi. Sors tout ce qui est inutile. Un vrai ménage d’hiver. Ne t’encombre pas avec des bêtises de partout, des objets inutiles et j’en passe. Si ton chez toi est bien rangé (pour ça je te recommande le livre de Marie Kondo), tu feras de la place dans ton esprit. C’est de l’espace mental dont on manque lors de la déprime saisonnière, et ranger en libère énormément.
Écoute de la bonne musique
Je sais que tu as bon goût, pas de problème là dessus. Mais l’être humain a la fâcheuse tendance à se rendre encore plus déprimé qu’il ne l’est déjà lorsqu’il l’est (tu suis toujours ?). La musique que tu écoutes va énormément influencer ton etat d’esprit. Choisis donc des sons qui te mettent le feu 🔥
Fréquente les gens qui ont la forme !
Bah c’est évident ! Comment tu veux être plein de bonheur et de bien être si t’es avec des dépressifs ? Il y a des gens qui sont heureux 365 jours par an. Fréquente les un maximum, et partage leur bonne humeur ! Elle est contagieuse !En d’autres termes, la déprime saisonnière est plus une mode qu’une fatalité. Il te revient la responsabilité d’être heureux, qu’il fasse beau ou qu’il neige. La météo n’a rien à voir avec ton sourire. Alors dans sous la pluie !Tu as du mal à te sortir de cette déprime malgré tous les efforts que tu mets en place ?Tu peux me contacter gratuitement par téléphone en prenant rendez-vous ici : calendly.com/nourybaptiste
Le sport, c’est mon remède anti-déprime de l’hiver… Et aussi aller me balader la nuit, mon casque sur les oreilles avec de la bonne musique : ce n’est pas parce qu’il fait froid que ce n’est pas agréable de s’emmitoufler dans un manteau et d’aller marcher! au contraire, ça ressource énormément!
L’hiver je fais énormément de rangement chez moi, ça me fait beaucoup de bien, au corps et à l’esprit
certains font un grand ménage de printemps, eh bien moi c’est grand ménage d’hiver ! ça donne une de ces niaques 😉
Après, une soirée devant Netflix n’est clairement pas de refus de temps en temps. Mais c’est vrai que le mieux reste encore de rester en mouvement et d’adopter une routine productive, que ça bouge quoi!