fbpx

Comment gérer ses émotions?

De manière simple, l’émotion est un vif sentiment qui provoque un trouble. C’est une réaction psychologique et comportementale liée à au moins un facteur extérieur ou intérieur à la personne. De manière tout à fait normale, chaque être humain est sujet aux émotions et très souvent cela peut être source de problème soit au travail soit à l’école ou même dans la vie courante. Pour garder les idées claires et ne pas perdre la maîtrise de soi, voici quelques conseils qui vont te permettre de savoir comment gérer ses émotions.

Chercher à comprendre ses émotions

Il faut déjà noter que nous avons deux types d’émotions : celles qui se produisent quand nous nous sentons bien (émotions positives) et celles qui se produisent lorsque nous nous sentons mal (émotions négatives).

Tout le monde a des émotions positives et négatives, tu dois juste les comprendre et les accepter. Tu dois chercher à savoir pourquoi telle ou telle émotion s’est produite, chercher à les maîtriser si cela provoque des effets néfastes dans ta vie et celle de ton entourage.

Tu dois également savoir que tes émotions te servent et t’aident à identifier tes besoins. Comprendre et gérer tes émotions t’aideront beaucoup dans ta vie de tous les jours.

Pratiquer des exercices respiratoires

Pratiquer des exercices respiratoires t’aide à trouver le calme, à freiner tes émotions, à mieux contrôler tes réactions et à mieux connecter ton esprit à ton corps. Ainsi, comme le dit  l’adage : « un esprit sain dans un corps sain » sera valable pour toi.

Les exercices respiratoires t’apporteront le calme et ainsi tu pourras mieux gérer tes émotions. Inspire profondément par le nez pendant 5 secondes et expire par la bouche pendant 5 secondes, répète cet exercice plusieurs fois et tu te sentiras bien.

Accepter ses émotions

Ne cherche surtout pas à contrôler tes émotions, c’est un combat perdu d’avance. Tu peux contenir tes émotions, mais pas les contrôler, car les émotions découlent de notre inconscient, il est donc vain de chercher à les contrôler. Comme dit plus haut, il faut les comprendre, les accepter, ainsi tu pourras être à même de les maîtriser, car au préalable tu les auras acceptés.

Pour y parvenir, tu devras faire preuve d’honnêteté envers toi-même, d’un peu de courage et surtout comprendre ce qui est essentiel pour que ton esprit et ton corps soient en harmonie.

Identifier les pensées négatives et y mettre un terme

Les pensées négatives sont la plupart du temps celles qui sont préjudiciables. Car, elles peuvent non seulement nuire à leur auteur, mais aussi aux autres. Comme dit plus haut, elles sont à l’origine des émotions négatives. Or, celles-ci peuvent être la cause de plusieurs problèmes.

Aussi, il faut éviter autant que possible de se laisser submerger par des pensées négatives. Une fois qu’elles commencent à s’installer, il faut faire un effort pour s’en débarrasser en pensant à des choses plus agréables.

Développer la confiance en soi

Dans cette vie, pour réussir dans tes entreprises et tes activités, tu te dois de faire preuve de confiance en soi. Le manque de confiance en soi est très désavantageux et est très souvent à l’origine des émotions négatives que tu peux avoir.

Tu dois donc t’armer d’une bonne dose de confiance en soi pour réussir dans ta vie. Tu comprends donc par là que la confiance en soi donne droit à des émotions positives qui sont de nature à te propulser vers la réussite.

Gérer ses émotions au quotidien n’est pas un exercice facile. Si tu sens du découragement ou te croit incapable d’y arriver, tu peux rejoindre le programme Excelsior, qui t’apprendra comment avoir une bonne maîtrise de soi.

Coupon -5%
Raté !
2000€ de cadeaux
Presque !
Coupon -10%
Un coaching
Coupon -30%
Loupé !
Nope...
Coupon -50%
Immersion offerte
Pas d'chance...
Tente ta chance pour gagner un prix stylé !
Entre ta meilleure adresse email et fais tourner la roue du kiff. C'est ta chance de gagner des cadeaux super stylés !
Les règles du jeu : 
  • Une chance par personne.
  • Les tricheurs sont automatiquement détectés et disqualifiés.