fbpx

Comment mieux gérer son temps, c’est le sujet de ce nouvel article. J’ai interveiwé pour ça Jennifer, experte du domaine !

 

Bonjour Jennifer, peux-tu te présenter à ceux qui vont te lire ?

 

Bonjour Baptiste, merci pour ton invitation !

Je suis coach et formatrice en gestion du temps et d’efficacité. J’aide les entrepreneurs stressés, ou en quête de plus de sens dans leur vie, à retrouver du temps pour eux, pour en faire ce qui leur tient vraiment à cœur.

Cela fait 10 ans que j’ai la chance d’accompagner des personnes de différents profils, principalement des entrepreneurs mais aussi des personnes qui ont plusieurs activités à gérer.

Depuis peu, j’ai lancé une formation en ligne pour pouvoir aider encore plus de personnes à pouvoir retrouver le contrôle de leur temps et de leur vie et de se sentir plus libre.

Je suis aussi la créatrice du site gagne-temps.com, plateforme pour aider un maximum de personnes à retrouver du temps pour elles, grâce à des articles et à des formations en ligne.

 

 

Pourquoi avoir choisi ce domaine dans lequel tu travailles ?

 

 

Ce que j’adore dans le coaching, c’est qu’on ne fait pas qu’enseigner des méthodes, mais on accompagne des personnes dans leur globalité, on les aide à prendre du recul, à avoir une meilleure vision d’elles-mêmes et de leurs capacités, et surtout, on voit toutes les évolutions au fur et à mesure des séances de coaching. C’est un peu comme voir éclore un bouton de fleur, jours après jours, mais en vitesse rapide.

 

Et ce qui me plait dans la gestion du temps, c’est que le temps est pour moi la denrée la plus importante de la vie ! Sans temps, on ne peut rien faire et on ne peut pas non plus gagner d’argent. Et ce qui m’intéresse aussi dans la notion de temps, c’est qu’on oublie souvent qu’il est important de l’utiliser à bon escient lorsqu’on en a. Car on remet souvent à plus tard des tas de choses qui sont importantes mais non urgentes. Du coup, on fini par ne jamais apprendre à jouer du piano, attendre que notre grand-maman soit à l’hôpital pour aller la voir ou ne pas pouvoir voyager comme prévu à la retraite car on n’a plus la santé…

Et c’est toutes ces situations et bien d’autres que je souhaite éviter aux personnes que j’accompagne, pour qu’elles ne passent pas a cote de leur vie sous prétexte d’avoir trop de travail. Car oui, pour moi, le fait d’avoir trop de travail est bien souvent une sorte de prétexte car on peut presque dans tous les cas faire différemment. Par exemple, on peut choisir ses clients. Ou si on en a trop, augmenter ses tarifs pour en avoir moins, mais avec des revenus plus corrects pour nous. On peut aussi faire le tri dans son entourage et apprendre à dire non quand la demande ne va que dans un sens qui nous convient ou que cette relation nous apporte plus d’ennuis que d’aide et de bonheur.

 

 

 

 

Selon toi, quelle est l’importance de savoir gérer son temps en tant qu’entrepreneur ?

 

C’est absolument primordial ! Mais c’est qqch qui n’est pas forcement inné chez tous les entrepreneurs. Car ce n’est pas qqch qui s’apprend à l’école…

Mais si on veut pouvoir gérer son travail d’entrepreneur indépendant sur le long terme, il faut absolument faire en sort de ne pas s’oublier. Il faut trouver et aller chercher des solutions pour se permettre d’aller faire du sport, apprendre de nouvelles choses, aller voir des amis, s’occuper de sa famille, etc.

Et il ne faut surtout pas remettre toutes ces activités importantes pour nous sens cesse au lendemain, car il y a énormément de risques qui nous pendent au nez si on ne pense qu’au travail et qu’on a tout le temps le nez dans le guidon…

On risque par exemple des problèmes familiaux, de se couper du monde et d’en perdre ces amis, de développer des problèmes de santé qu’on ne détectera pas suffisamment tôt ou même de faire un Burn out.

 

 

Quelles sont les techniques que tout le monde conseille, mais qui sont en vérité des mauvaises idées ?

 

Toutes les techniques peuvent être bénéfiques. Mais la mauvaise idée serait de penser qu’une technique puisse être bénéfique de la même manière pout tout le monde.

Par exemple, la méthode qui consiste à se lever plus tôt pour faire plus de choses dans une journée peut tout à fait convenir à des personnes qui aiment travailler de bon matin et qui sont de nature à être en forme à ce moment de la journée. Par contre, si vous êtes une personne qui n’êtes efficaces que dès le début d’après-midi et que vous pouvez sans soucis travailler une partie de la soirée, alors cette méthode risque fort d’être contre-productive pour vous.

De même, si vous êtres qqun qui ne supportez pas les méthodes très structurées et que vous aimez mettre de la créativité dans tout ce que vous faite, vous enfermer dans une méthode hyper rigide qui vous oblige à la suivre de a à z ne vous aidera pas non plus sur le long terme…

Encore une fois, chaque personne, chaque projet, chaque caractère est différent et à besoin de méthodes adaptables à leur singularité.

 

Comment fonctionne ta méthode ? Comment travailles-tu avec tes clients ?

 

Tout d’abord, on prend un 1er rdv d’évaluation et je discute avec eux. Je m’assure que leurs besoins sont en adéquation avec ce que je peux leur apporter. On se fixe un objectif commun à atteindre, en termes de temps, mais aussi de projets à réaliser et de choses à améliorer (mindsert, efficacité, rentabilité, sérénité, confiance en soi, etc). Je m’assure toujours d’être en mesure de pouvoir à coup sur les aider. Si ce n’est pas le cas, je préfère leur conseiller un autre expert et me concentrer sur les autres accompagnements que j’ai en cours.

Si je sais que je peux les aider, alors on se prend des rendez-vous réguliers, je leur donne des petits exercices à faire et on regarde l’évolution ensemble au fur et a mesure des séances.

La première séance, je commence par faire un bilan avec eux de leur situation actuelle. Puis je mets le doigt là ou ça peut faire mal ou là ou, quand on a la tête dans le guidon, on ne se rend pas compte de la dégradation de la situation. On regarde aussi quels sont les vraies priorités et on met un plan d’action en marche. Au fur et à mesure des séances, on y voit de plus en plus claire et on peut débloquer les petits travers qui nous font perdre tant de temps sans qu’on s’en rende compte. Je leur apprends aussi des techniques pour leur éviter de retomber dans certains pièges et leur donne des outils pour réussir à intégrer les méthodes qui marchent pour eux sur le long terme, pour que cela devienne des habitudes et qu’ils n’aient plus à y penser.

 

Quelles sont les différentes offres que tu proposes à tes clients ?

 

  • Je propose tout d’abord le coaching – un 1er rdv de discussion et d’évaluation, offert, peut être pris sur mon agenda ici : http://bit.ly/AgendaJennifer
  • Ensuite, je viens de créer une formation pour compléter mon coaching mais aussi pour aider un plus grand nombre de personnes à pouvoir retrouver du temps pour eux. Car je ne peux plus accepter autant de monde qu’à mes débuts étant donné le nombre de clients que j’ai actuellement, mais je voulais tout de même pouvoir proposer une solution aux personnes que je dois refuser ou qui n’ont pas les moyens de s’offrir un coaching. Voici le lien pour découvrir la formation : https://jgte.systeme.io/InscriptionWebinaireGagneTemps
  • J’ai un site, gagne-temps.com , ou je mets 1 fois par semaine un article de blog en lien avec la gestion du temps, ainsi que des propositions de formations, toujours en lien avec la gestion du temps.

 

 

 

Quels risques pour un entrepreneur qui se consacre à 200% à son entreprise ? Est-ce que c’est mal ?

 

Non, ce n’est pas mal, pour autant que cela ne dure pas. Comme je le disais plus haut, si on passe tout son temps la tête dans le travail, on fini par ne plus voir ce qui se passe autour de nous, a se dissocier du monde, de ces amis, de sa famille, de ce qui compte pour nous…. Avec des conséquences sur notre santé ou notre vie qui peuvent être dramatiques…

Après, être 100% focus sur son travail pendant une petite période de quelques jours peut être tout à fait être bénéfique selon ce qu’on veut mettre en place. Mais je conseillerais alors de bien planifier cette période, d’en parler à ces proches avants et de faire en sorte qu’il n’y ait pas de dépassements de temps.

 

Quels livres recommandes-tu pour apprendre à être plus productif ?

 

Il y en a beaucoup qui traitent ce sujet ! Pour commencer, je ne conseil les livre qu’a ceux qui ont l’habitude de lire, car se forcer à lire alors qu’on n’aime pas cela risque encore une fois d’être contre-productif. Par contre, il existe des plateformes ou on peut écouter des audios de livre ou même des résumés de livres. Ca ne sera jamais aussi efficace que de lire à livre, mais cela à le mérite de prendre beaucoup moins de temps… mais c’est aussi un bon moyen de réussir à aller jusqu’au bout du livre. Les formations sont aussi une excellente alternative car pour la plupart, elles ont l’avantage de nous faire passer à l’action.

Et pour ceux qui aiment lire, alors, pour moi le meilleur c’est celui de Tim Ferris, la semaine de 4 heures. Ce livre est plein de méthodes et surtout de prises de consciences. Il vous aide à voir les choses sous un autre angle et c’est très instructif et entrainant.

 

Quel est ton plus grand accomplissement en termes de productivité ?

 

En termes de productivité pure, je dirais que c’est d’avoir réussi à mettre en place des techniques qui me permettre d’accomplir jusqu’à 10 fois plus de taches dans une même heure. Mais le terme de productivité n’est pas celui que je préfère.

J’aime mieux parler d’efficacité et de rentabilité. Car a quoi bon produire 10 fois plus si c’est pour ensuite ne pas transformer plus en bénéfices (que ce soit en termes de temps ou d’argent) ? Par exemple, il ne sert à rien à un menuisier de produire des tables 10 fois plus vite s’il ne peut pas en vendre autant directement. Il devra alors trouver et payer une place de stockage, gérer la partie administrative liée a cet article qui lui reste sur les bras, chercher des clients, etc… alors que si au lieu de se concentrer sur la productivité, il se concentre sur l’efficacité de son offre et la rentabilité qu’il pourra en tirer (le juste prix, l’offre irrésistible, éventuellement trouver le client avant de produire, etc.) alors, il pourra en dégager beaucoup plus de bénéfices aussi bien en terme d’argent que de temps pour lui !

 

Quelle différence fais-tu entre productivité et efficacité ?

 

La productivité, c’est le fait de produire un maximum de choses en un minimum de temps. C’est intéressant pour un entrepreneur d’avoir un employé productif à sa place de travail lorsqu’il sait que le produit va se vendre. Ça l’est moins s’il s’agit de faire du sur stockage.

 

L’efficacité, c’est la capacité à être productif, mais tout en étant rentable. Ca veut dire, être capable de se remettre en questions lorsqu’un produit ne se vend plus, réfléchir aux autres facteurs qui peuvent nous empêcher de vendre comme la stratégie de vente ou le marché actuel ou la situation économie par exemple.

L’efficacité, de mon point de vue, c’est donc la capacité à s’adapter à une situation pour la rendre plus favorable pour notre situation, tout en faisant en sorte d’optimiser les diverses taches du processus, en automatisant certaines taches et en utilisant les bons outils pour nous aider à les faire mieux et plus rapidement.

 

Pour finir, peux-tu nous partager 3 règles d’or pour gagner massivement en productivité ?

 

J’en a déjà partagé plusieurs dans cet article, mais je pourrais ajouter :

  • « Penser efficacité et rentabilité avant de penser à productivité »
  • Se mettre dans un mode « contrôle et action en amont » plutôt que « urgence et réaction en aval ». Ce n’est pas facile à faire au début, mais une fois qu’on maitrise ce principe, on reprend vraiment le contrôle !
  • « Accepter de l’aide et aller en chercher ». Car quand on est entrepreneur, on doit faire face à un nombre très varié de situations. Personne ne peut tout savoir et il ne faut pas se laisser submerger par des petits détails qui peuvent vite nous prendre des heures à réaliser. Par exemple, si vous n’avez jamais touché à internet ou si vous n’êtes pas à l’aise avec les outils informatique, ne vous lancez pas seul dans la création d’un site internet. Il vaut mieux confier cette tache a un expert qui le ferra en beaucoup moins de temps que vous. Et de votre côté, vous pourrez ainsi vous concentrer sur la stratégie et sur le cœur de votre métier pour ainsi dégager un maximum de rentabilité.

 

Merci à toi pour ces précieux conseils. Où peut-on te retrouver ?

 

Pour aller plus loin :

 

Webinaire offert « comment gagner 2 heures par jour avec la méthode LIBRE ? »

https://jgte.systeme.io/InscriptionWebinaireGagneTemps

 

Guide offert « 25 méthodes pour être plus efficace… sans prise de tête »

https://jgte.systeme.io/GuideGagneTemps

 

Mon site :

www.gagne-temps.com

 

Mon mail : jennifer@gagne-temps.com

Coupon -5%
Raté !
2000€ de cadeaux
Presque !
Coupon -10%
Un coaching
Coupon -30%
Loupé !
Nope...
Coupon -50%
Immersion offerte
Pas d'chance...
Tente ta chance pour gagner un prix stylé !
Entre ta meilleure adresse email et fais tourner la roue du kiff. C'est ta chance de gagner des cadeaux super stylés !
Les règles du jeu : 
  • Une chance par personne.
  • Les tricheurs sont automatiquement détectés et disqualifiés.