Comment surmonter l’envie d’abandonner ?

As-tu déjà eu envie de tout quitter après un échec ou une déception? La majorité répondrait sûrement positivement, car personne n’aime échouer, c’est encore plus difficile d’accepter un échec lorsqu’on a tout donné pour réussir.  L’élément déclencheur pourrait être un échec scolaire, professionnel ou même une déception amoureuse. Il est donc humain d’être à bout de force, de se laisser aller et de vouloir tout abandonner à un moment donné. Néanmoins, fuir n’est pas la bonne attitude à avoir. Pour t’aider à te relever après un échec ou une déception, voici quelques conseils pour savoir comment surmonter l’envie d’abandonner.

Détermine les véritables raisons pour lesquelles tu veux abandonner

Lorsque tu es à bout de force et que tu veux tout laisser tomber, demande-toi pourquoi? C’est-à- dire qu’est-ce qui te pousse à baisser les bras.

Cette étape est très importante, car elle te permet de mettre exactement le doigt sur le nœud du problème qui te dérange. Ça pourrait être la peur de l’échec, de la solitude, de la déception… Et connaissant les raisons de ton problème tu peux facilement trouver des solutions et continuer à avancer.

Par ailleurs, le fait de déterminer les causes de ton mal-être te poussera à les minimiser. Tu te rendras sûrement compte qu’elles sont basées sur de simples spéculations, qu’elles émanent des pensées négatives de ton esprit ou même des suppositions.

Crois en toi et en tes rêves

Il y a un adage qui dit : « Je suis ce que je crois ». Cela veut tout simplement dire que si tu crois fort en toi, en ton potentiel et en ta capacité de réaliser tes projets, le reste suivra. Le manque de confiance en soi est un problème existentiel qui nuit beaucoup de personne; il te freine et t’empêche de t’épanouir.

Lorsqu’on ne croit pas en soi ni en ses projets, c’est l’échec assuré et ce qui suivra est l’envie d’abandonner. Voilà pourquoi il est crucial de commencer par cultiver la confiance en soi, car non seulement cela te donnera de l’assurance et la force nécessaire pour affronter n’importe quelle difficulté, mais t’aidera également à éliminer toutes les pensées négatives qui occupent ton esprit et te poussent à abandonner.

Transforme tes peurs en défis pour surmonter l’abandon

Le meilleur moyen de vaincre ses peurs est de les affronter. Connaissant déjà le nœud de ton problème, fixe-toi pour objectif ou donne-toi pour défi de le résoudre en dressant une liste ou un planning détaillé à respecter avec des instructions bien précises dans une période donnée.

Par exemple, si tu t’es posé la question de savoir comment arrêter de fumer, fixe-toi l’objectif de faire deux jours par semaine sans cigarettes ou si tu veux savoir comment faire pour maigrir rapidement, dresse-toi un planning sportif et un programme diététique.

Il faut noter que le processus peut prendre du temps, par conséquent il faut y aller progressivement et être patient.

Partage tes expériences avec d’autres personnes comme toi

Dans le domaine psychiatrique, l’on a mis sur pied un programme de soutien de l’on appelle des thérapies de groupe. C’est un bon moyen pour reprendre confiance en soi. Il s’agit d’une séance au cours de laquelle chacun partage des expériences ou raconte son histoire, le pourquoi de son mal-être.

En effet, participer à ce genre de séances t’aidera beaucoup à reprendre confiance en toi, car tu te rendras non seulement compte que tu n’es pas le seul dans cette situation, mais également qu’il y a bien pire que toi.

Si tu as déjà eu envie d’abandonner, tu peux venir partager ton expérience avec d’autres qui comme toi sont dans cette situation. Tu peux aussi retrouver d’autres qui, après ce sentiment que le monde leur tombait sur la tête, ont pu grâce au programme Excelsior, toucher les étoiles.