fbpx

En finir avec les croyances limitantes

Lorsque tu étais enfant, tu avais sûrement de nombreux projets grandioses. Être président de la République, ouvrir une grande entreprise ou encore te construire un château et faire beaucoup d’enfants. Mais en grandissant, tu as perdu cet enthousiasme à cause de toutes ces petites idées et croyances dévalorisantes qui habitent ton esprit et t’empêchent de réussir. Les pensées limitantes sont de véritables poisons pour celui qui veut réussir dans sa vie. Comment en finir avec les croyances limitantes ? Si tu fais partie de ceux qui se posent cette question, voici des conseils pour réaliser de grandes choses.

Prendre des risques

Il y a un adage qui dit “qui ne risque n’a rien”. Les pensées limitantes viennent constamment et surtout lorsque tu t’apprêtes à faire quelque chose de grand afin de te décourager et te pousser à abandonner. Ça peut être au moment de prendre la parole en public pour prononcer un discours ou lors de la présentation d’un projet important. Tu te dis, « je ne peux pas », et te rétracte.

Or,  le défi ici est de se lancer, de faire ce que tu avais prévu sans tenir compte de tes a priori, de les ignorer. Pour cela, il faut passer à l’action immédiatement. Cela t’évite de construire des peurs inutiles. Car, plus tu prends le temps de réfléchir à comment faire,  plus tu trouveras toujours une raison d’abandonner. C’est seulement en prenant le risque de se jeter à l’eau sans avoir peur de se noyer que tu pourras atteindre la rive.

Fais une liste de toutes tes croyances limitantes

Cette étape est cruciale dans le processus d’éradication des pensées limitantes. En effet, il est très important que tu dresses une liste avec toutes les idées dévalorisantes qui t’animent constamment l’esprit. Le fait de les mettre sur du papier te permettra de les identifier clairement et aussi de t’interroger sur leurs fondements réels. Tu pourras ainsi savoir si tu as raison ou pas d’avoir peur de telle chose, et la plupart du temps, tu te rendras compte que ta peur est sans fondement.

Avoir une attitude positive

Remplace ces phrases incessantes et handicapantes qui te viennent à l’esprit comme « tu ne peux pas y arriver », « tu n’as pas le talent pour… », « C’est impossible que tu y arrives », « tu perds ton temps », par des pensées positives. Le seul moyen pour t’aider à surpasser cette peur d’échouer, c’est de remplacer ces pensées négatives par des images positives.

Visualise ta réussite, pense au moment où tu atteindras enfin tes objectifs, imagine-toi en train de recevoir les félicitations de tous, applaudi plutôt que hué. Ensuite, focalise ton esprit sur les idées que tu mettras sur pied, les méthodes et techniques que tu utiliseras pour mener à bien ton projet. Par ailleurs, il est important d’avoir confiance en vous, en votre potentiel et d’y croire de toutes tes forces.

Occupez-vous l’esprit

En étant occupé, tu as moins de chance pour réfléchir et penser. Il est donc crucial de faire le maximum pour occuper ton temps de toutes ces petites activités qui accapareront ton esprit.

L’une des principales occupations pouvant t’aider dans ce sens est le sport, plus précisément une activité sportive de groupe comme le football ou le basketball. Le sport de groupe non seulement te permettra d’être toujours en mouvement, mais te sentir apprécié par les autres.

Et pour en finir définitivement avec les pensées limitantes, tu peux aussi te faire aider par des coachs. Il existe un programme que tu peux suivre pour arriver à être meilleur que ce que tu es. Il s’agit du programme Excelsior, réalisé par des professionnels du coaching.

Les croyances limitantes sont la première chose traitée dans le tout premier module. Tu peux cliquer ici pour rejoindre ses membres.