fbpx

La différence entre confiance en soi et arrogance

La confiance en soi et l’arrogance concernent deux comportements sociaux très éloignés. Tu t’en es sûrement aperçu au cours de tes expériences, de tes fréquentations.

Un aperçu de l’arrogance et de la confiance en soi

L’arrogance te fait penser au prétentieux. Un brin vaniteux, il se met toujours en avant et il fait part à qui veut l’entendre de ses prétendues performances. Il se montre en spectacle pour attirer les regards. En fait, c’est une marque de manque de confiance en soi qu’on masque par une tonne de prétention. A contrario, celui qui a confiance en soi se moque du qu’en dira t’on. Sûr de lui, il trace sa route et s’efforce de parvenir à ses fins sans en faire toute une histoire.

Qu’on soit arrogant ou confiant en soi, la base de ces comportements est liée au regard des autres. Tout va reposer sur ta propre estime, ta confiance en tes capacités personnelles.

Le poids du regard des autres

Quand tu fais part à l’assistance de tes projets avec des mots confiants, tu reçois souvent en retour des propos plein de prudence, de retenue voire de découragement. Concrètement, tu leur confies : « je veux créer une start-up de recyclage des eaux domestiques ». Tu reçois en retour : «  tu es sûr de ton idée ? Non parce que la concurrence doit être rude, tu as fait une étude de marché, au moins ? ».

Ne te formalise pas si tu ne seras jamais l’entrepreneur émergent ! Sache que la majorité va te tirer en arrière et une part infime va te pousser vers l’avant.  Agis d’abord et amorce ton projet. Ensuite, tu demandes l’avis de ton entourage. Tu prends les encouragements et tu jettes les propos dévastateurs.

A force d’être rabaissé, tu risques de devenir arrogant. Cela ne te mènera nulle part. En revanche, si tu as confiance en toi, c’est le succès assuré pour tout ce que tu entreprends.

Quelques exemples d’attitude illustrant l’arrogance et la confiance en soi 

Quand tu as confiance en toi, on reconnait facilement ton côté authentique. Tout en constatant tes défauts, ton entourage t’accepte sans problème. La confiance en soi attire de nouveaux amis car on sait que cette personne est à l’écoute. Elle aime le partage et elle prodigue généralement de bons conseils. Cela ne lui dispense pas d’être critique mais sans jamais être malveillant.

D’un naturel calme, tu peux compter sur la personne confiante pour être épaulé. De plus, tu peux également faire appel à elle car elle respire l’honnêteté et le respect de la parole donnée.

Pour sa part, l’arrogant va tabler davantage sur ton apparence, ta tenue pour te juger. Il va toujours se montrer supérieur en toutes circonstances pour te blesser en profondeur. Exigeant, l’arrogant se sert sans te remercier. Méprisant, il va te manipuler, te mentir et te présenter des excuses intéressées.

J’espère que ces exemples concrets t’ont permis de faire la différence entre confiance en soi et arrogance.

L’attitude à prioriser pour se construire

Faire le point pour faire la différence entre confiance en soi et arrogance te permet de changer ton fusil d’épaule si tu te reconnais quelques attitudes arrogantes. Tu peux effectuer un travail sur toi pour basculer vers plus de confiance en toi.

Tu dois parvenir à surmonter tes sentiments d’insécurité personnels et relationnels pour parvenir à un état d’esprit plus positif. Même si tout dépend de ta mentalité et de tes sentiments, dis-toi que le jeu en vaut vraiment la chandelle. Tu en sortiras grandi(e). Pour progresser, fais-appel à cette formation. Ne rate pas le bonus 7 proposé dans le guide de la confiance en soi.

 

 

 

 

Coupon -5%
Raté !
2000€ de cadeaux
Presque !
Coupon -10%
Un coaching
Coupon -30%
Loupé !
Nope...
Coupon -50%
Immersion offerte
Pas d'chance...
Tente ta chance pour gagner un prix stylé !
Entre ta meilleure adresse email et fais tourner la roue du kiff. C'est ta chance de gagner des cadeaux super stylés !
Les règles du jeu : 
  • Une chance par personne.
  • Les tricheurs sont automatiquement détectés et disqualifiés.