Qu’est-ce que le développement personnel ?

Dans une époque où tout va de plus en plus vite, où les sources de pression se multiplient (un patron trop sur vous, une vie de couple compliquée ou exigeante, le cycle métro-boulot-dodo…), beaucoup, et même trop d’individus laissent se creuser un écart entre eux et leurs propres développement personnel. Mais alors, le développement personnel, qu’est-ce que c’est ?

Le développement personnel, c’est le jargon pour dire “optimisation personnelle”. Lorsque l’on va s’investir dans son propre développement personnel, on va tout simplement apprendre à booster sa qualité de vie, ainsi qu’à mieux se connaître soi-même pour pouvoir réaliser quelles sont nos aspirations les plus profondes.

Domaine relativement vaste, le développement personnel englobe nombre de sous-domaines sur lesquels travailler pour s’améliorer, parmi lesquels nous pouvons trouver la confiance en soi, le charisme, l’accomplissement personnel, l’autodiscipline, vaincre sa timidité où s’accepter comme on est.

Nous connaissons tous ces moments difficiles, ces moments où nous n’avons pas l’impression d’avancer, où nous subissons des critiques, ou encore ceux où nous bloquons quant à l’accomplissement de notre objectif du moment. C’est quelque chose d’humain, et avec le temps, et un peu de pratique, il est tout à fait possible de changer sa façon de réagir à telle ou telle situation.

 

Dans le milieu du travail par exemple, de plus en plus d’entreprises font appel à des coachs, qui ont pour rôle de permettre au personnel d’être plus productif. Comment s’y prennent-ils ? En travaillant sur l’optimisation de chacun, car chaque personne, vous, moi, ou le voisin du 3ème, avons des capacités et des possibilités en nous, que nous ne soupçonnons pas forcément. Le rôle de ces coachs, et plus largement de tout travail concernant le développement personnel, est d’amener une prise de conscience de ces capacités, pour que l’employé (ou n’importe quelle personne qui consulterait un coach) devienne une meilleure version de lui-même.

Tout est question de façon de s’y prendre, et surtout de façon de penser.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.