fbpx

Sortir de la solitude

La solitude est un isolement social, c’est lorsqu’une personne est sans compagnie, séparée de ses semblables. C’est le fait de se sentir seul et d’en souffrir. Dans ce sens, elle est décrite comme une souffrance sociale — un mécanisme psychologique alertant un individu d’un isolement non désiré et le motivant à chercher une connexion sociale. Comment sortir de la solitude ? Comment la vit-on ? Telles sont les questions au cœur de cet article.

Comment vit-on la solitude ?

La solitude est un sentiment qui peut être ressenti par tout le monde. Maintenant, tout dépend de la personnalité et du contexte dans lequel se trouve la personne qui fait face à la solitude.

Elle pourra être ressentie différemment : elle peut être provoquée parce que l’on choisit de passer un moment éloigné des autres afin de réfléchir par exemple, mais elle peut aussi être subie quand, au milieu de ses amis par exemple nous avons l’impression de ne pas faire partie du groupe.

Prends soin de toi

Souvent, on s’éloigne consciemment des autres pour pouvoir rester concentré et travailler ou pour mieux réfléchir et prendre certaines décisions. Mais lorsqu’on dure trop loin des autres, on peut se retrouver dans une solitude qui ne nous fait pas du bien.

Pour s’en sortir, il faut prendre soin de soi et ne pas aller penser qu’on est moins important que les autres, on doit avoir une forte estime de soi, ce qui nous permettra de gagner en confiance et de revenir plus facilement parmi les siens.

Prendre soin des autres

Pour vaincre la solitude, tu dois apporter ton soutien à tes proches, tu dois leur être utile. Cela va renforcer ta bonne estime de soi et changer la dynamique relationnelle.

Prendre soin des autres te permettra également de sortir de l’isolement affectif et de renouer avec le sentiment d’appartenir à une communauté. Ne pas s’attarder sur le fait que les autres ne te donnent pas en retour ce que tu leur donnes, continue juste de les soutenir et de les aider.

Montre-toi attaché aux autres

Pour sortir de l’isolement et du sentiment de solitude, il faut bien tisser ta vie relationnelle et sociale. Tu peux chaque jour avoir des échanges avec tes collègues, partir déjeuner en pause avec eux ou assister aux soirées afterwork qui sont organisées.

Tu peux également rejoindre un groupe de lecture ou de marche, faire partie d’une association du quartier ou encore intégrer l’association des anciens élèves du lycée ou de l’université avec tes promotionnaires.

Combats ton côté négatif

Plus tu es seul et isolé, plus tu es négatif et prompt à faire des critiques (négatives). Ne laisse donc pas tes croyances pessimistes ou tes jugements trop critiques prendre le dessus sur ce que tu penses de bon des autres et sur ta bienveillance. Combattre ta négativité te permettra d’être accepté par les autres, car l’Homme n’aime pas être en présence des gens qui lui portent critique tout le temps, l’Homme n’aime pas se sentir jugé.

Pour ne pas laisser ton côté négatif prendre le pas sur ton bon côté, essaye tout le temps de contredire tes pensées négatives avec des pensées positives ainsi les gens n’éprouveront pas de mal à être en ta compagnie.

Fais-toi accompagner si nécessaire pour sortir du règne obscur de la solitude. En cliquant sur le lien http://programmeexcelsior.com/ de ce programme, tu trouveras une solution rapide à ton problème.

 

Coupon -5%
Raté !
2000€ de cadeaux
Presque !
Coupon -10%
Un coaching
Coupon -30%
Loupé !
Nope...
Coupon -50%
Immersion offerte
Pas d'chance...
Tente ta chance pour gagner un prix stylé !
Entre ta meilleure adresse email et fais tourner la roue du kiff. C'est ta chance de gagner des cadeaux super stylés !
Les règles du jeu : 
  • Une chance par personne.
  • Les tricheurs sont automatiquement détectés et disqualifiés.