fbpx

Le développement personnel, ce terme qui englobe un nombre incalculable de clichés, de fausses croyances, d’imposteurs, de voleurs, mais aussi de personnes magnifiques, de changements de vie, de rêves réalisés, et d’aventures humaines vécues… Bien qu’existant depuis longtemps, l’essor du concept de se “développer personnellement” est tout récent, l’histoire de quelques années. Aujourd’hui, je réponds à une question qu’on m’a posé que j’ai trouvé très intéressante : Quelles sont mes prédictions sur le développement personnel dans 10 ans ?

 

Prédiction 1 : Le développement personnel va connaître une crise

Aujourd’hui, impossible de faire défiler 10 posts Instagram ou Facebook sans se manger une publicité du dernier opportuniste qui s’est imaginé des talents de coaching sans même savoir à quoi ressemble un contrat de coaching. Les coachs sont mal vus à cause de ces personnes, qui vendent du rêve, et qui le font mal de surcroît.

Les coachs professionnels et passionnés vivent un raz-le-bol de ces pseudo-coachs, et ce raz-le-bol est progressivement partagé par l’ensemble de la population. C’est ici que va débuter la crise (qui est déjà actuellement en marche). Le métier de coach n’est pas encore protégé, mais va finir par l’être (il y a déjà des discussions de lois en cours, d’ici deux ou trois ans, on peut espérer une réforme). Lorsqu’il le sera, tout le monde ne pourra plus dire qu’il est coach sans être certifié, à même titre qu’un psychologue ou un docteur par exemple.

C’est ici que de très nombreuses personnes vont tomber, et beaucoup de business peu qualitatif vont s’effondrer. Ne resteront que les “authentiques”. Nous sommes dans un mouvement qui fluctue entre quantité (ce qui est le cas actuellement) et qualité (ce qui va être le cas dans les prochaines années).

 

Prédiction 2 : Les insultés d’hier sont les génies de demain

Le développement personnel va se démocratiser. Les personnes les plus fermées, en dix à quinze ans, finiront par s’ouvrir et découvrir les bienfaits indéniables du développement personnel (et se sentiront sûrement bêtes du retard qu’ils ont pris sur leur bonheur). C’est alors que les personnes qui ont commencé à travailler sur eux-mêmes passeront pour des génies visionnaires.

Il s’agira de toute une génération qui va prendre conscience de l’ampleur de ce que le développement personnel peut apporter dans une vie. Toute cette génération de personnes sera également la nouvelle génération de clients. Il y aura donc plus de demande, donc de l’offre va se créer. Lorsque les coachs qualitatifs vont finir par être débordés, et les standards vont continuer à monter. Les prix, aussi.

Les coachs vont se spécialiser de plus en plus, ils seront extrêmement spécifiques. Les “clients” et consommateurs eux (dont les coachs font aussi partie, moi le premier) seront de plus en plus formés et indépendants. Ils se tiendront au courant des avancées et connaitront les outils de changement de vie. Tu peux les apprendre toi aussi en cliquant sur le bouton juste en dessous.

CLIQUE ICI POUR REJOINDRE LA FORMATION OFFERTE GOLD DAYS !

 

Prédiction 3 : De nouveaux talents vont naitre

David Laroche, Anthony Robbins, Franck Nicolas ou David Lefrançois, les grands coachs d’aujourd’hui, auront dans 10 ans besoin de dignes héritiers. Petit à petit, de nouveaux grands coachs vont émerger, des talents blindés d’ambition vont apparaître et révolutionner encore plus le monde du développement personnel. Etant donné le nombre de personnes qui se sont lancées (avec les bonnes intentions) dans le coaching, il va sans dire que ces nouvelles têtes seront nombreuses.

Je suis même prêt à parier que l’on en a au moins un chacun dans notre entourage. Pour ma part, j’ai quelques personnes en tête qui, j’en suis absolument certain, deviendront de grands noms du coaching et changeront des vies par milliers.

Le développement personnel dans 10 ans, j’ai hâte. Je te fais une confidence, je vais tout donner pour faire partie des changements qui vont être opérés.

 

Prédiction 4 : Des métiers vont disparaître

Quand on sait qu’il faut à un psychologue plusieurs années pour “guérir” une problématique à son patient, quand il suffit de quelques séances à un coach… Quand on sait qu’un coach se fait bien mieux rémunérer qu’un psychologue… Et quand on sait que le cursus universitaire en psychologie perd énormément en attractivité par rapport à la formation de coach, sans même parler de l’approche (tellement plus optimale en coaching qu’en thérapie), je ne donne pas cher de l’avenir des métiers thérapeutiques.

N’en déplaise à ceux qui sont bloqués dans leurs paradigmes conservationnistes vieille école (comme Julia de Funès, j’en parle dans cette vidéo), si les thérapeutes ne percutent pas qu’il existe des outils bien plus puissants que ceux qui sont actuellement utilisés et qu’ils ne les adoptent pas, ils finiront par mettre la clé sous la porte… Oh, on me dit dans l’oreillette que c’est déjà le cas pour un grand nombre de psys.

Petite ressource bonus : un forum qui montre que déjà depuis 2007, c’est 1500 euros par mois. Clique ici et rigole un coup !

Il restera cependant une certaine “clientèle” aux thérapeutes : ceux qui n’ont pas le choix, à savoir, les malades mentaux. Majoritairement, c’est chez les psychiatres (médecine, plus que psychologie) qu’ils finissent. Le développement personnel dans 10 ans, okay, mais les psychologues dans 10 ans, ça craint.

 

Prédiction 5 : Ça ne se passera pas du tout comme prévu

Si y’a bien un truc que j’ai pu observer dans la vie, c’est que les choses ne se passent jamais exactement comme prévu. Les coachs seront peut-être à l’origine d’une guerre civile, le développement personnel rendra peut-être les gens malheureux, et j’en passe, on peut pas savoir à l’avance. C’est un paramètre qu’il faut garder à l’esprit constamment. Beaucoup trop de personnes, qui manquent de confiance en eux par exemple, vivent dans l’attente perpétuelle de quelque chose.

Et ce sont les mêmes qui se plaignent qu’il leur arrive toujours des couilles en cours de route. Ils sont voués à être continuellement déçus. Il ne faut rien attendre, et accepter les choses comme elles viennent.

 

CONCLUSION SUR LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL DANS 10 ANS

Il ne s’agit là que de prédictions. Je me trompe peut-être. Je me trompe sûrement. Je veux cependant te faire quelques suggestions de comment tu peux tirer le meilleur parti, aujourd’hui, de chacune de ces prédictions :

  • Ne mise pas sur les études, nous entrons dans une ère de progrès et d’ultra-croissance. Tu peux apprendre n’importe quoi avec Internet et un investissement minime. Ne commet pas l’erreur de croire qu’un diplôme te sauvera la mise. C’était valable il y a 20 ans. Aujourd’hui, les plus diplômés sont loin d’avoir “réussi” à mon sens.
  • Si tu te lance dans le coaching, certifie toi et forme toi. Il ne s’agit pas d’un train en marche dans lequel il faut sauter pour engranger quelques milliers d’euros. On EST coach, avant même de “faire” du coaching. C’est une façon d’être, de vivre et de faire les choses. C’est un mindset. Tu peux me contacter pour toute question à ce sujet.
  • Passe à l’action et ne réfléchis pas trop. Comme tu l’as vu sur la vidéo de la prédiction 4, il y a des personnes bien plus qualifiées pour déblatérer et raconter des choses sans jamais proposer de solutions. Ne sois pas de ceux là et passe massivement à l’action. C’est comme ça qu’on change le monde.
  • Ne crains pas la critique. Les personnes critiquées sont de futurs grands noms. Tu peux lancer ta quête vers une nouvelle vie sans te faire de soucis. La critique fait partie du jeu. Ne crains pas non plus les erreurs. On grandit naturellement grâce à nos erreurs.

 

 

 

CLIQUE ICI POUR REJOINDRE LA FORMATION OFFERTE GOLD DAYS !