fbpx

Comment devenir inspirant comme David Laroche ? Wow, énorme ! En fait, si tu as cliqué sur cet article, c’est qu’il y a un point sur lequel tu dois travailler : l’authenticité. C’est tout le sujet de cet article. Tu ne dois avoir qu’une seule référence de comparaison, et il s’agit tout simplement de toi-même.

 

Déjà, c’est qui David Laroche ?

 

Grand nom du coaching, du développement personnel et du domaine de la réussite en général, David a accompagné des milliers de personnes et est un modèle de réussite. Il inspire énormément de monde. J’ai entendu des dizaines de personnes dire qu’ils voulaient être “comme lui”. Ici, ça pose clairement un problème. On va rentrer dans les détails…

 

Etre authentique, c’est quoi ?

 

Etre authentique, c’est t’apprécier, t’aimer, t’accepter, être toi-même et en assumer les responsabilités pour toi et pour les autres. Sans acceptation de ta part, il va être difficile pour toi d’être authentique. Tu dois t’accueillir pour qui tu es vraiment, et arrêter de jouer un foutu rôle. Celui de quelqu’un que tu n’es pas.

Combien de fois on voit une fille qui fait la star alors qu’elle est pétrifiée d’un manque de confiance en elle ? Combien de fois on voit un type essayer de se donner un style avec des fringues qu’il n’apprécie même pas porter ? Combien de fois on ferme sa bouche alors qu’on devrait dire quelque chose, de peur du jugement et de la réaction des autres ? Combien de fois a-t-on porté un masque pour être accepté ?

L’authenticité, c’est savoir “poser ses couilles”, dire ce qu’on pense, et penser ce qu’on dit.

Beaucoup trop de personnes ne le sont pas, et ils finissent par tomber malade, d’une terrible maladie, pire que le cancer.

 

Comment devenir plus authentique ? Les outils…

Outil 1 : La feuille des vérités

Un outil que j’utilise en coaching est la feuille des vérités. Le but est tout simplement de référencer un maximum de vérités sur nous-même, et de rechercher tout particulièrement celles qui “dérangent”.

Tu peux lister toutes ces vérités du type “j’aime me balader en short en plein hiver”, “porter un costume c’est pas mon truc”, “j’écoute uniquement des musiques Disney” ou “le sport, ça me plait pas”. Le fait d’écrire (et donc, de matérialiser) ces différents faits, va t’amener à te sentir beaucoup toi-même. Avec le temps, tu finiras même par mettre ces choses en valeur, et c’est ce qui te rendra unique.

REJOINDRE LA FORMATION OFFERTE : GOLD DAYS, 4 JOURS POUR CHANGER DE VIE

Outil 2 :  Définir ta propre authenticité

Comme n’importe quelle valeur, l’authenticité n’est pas la même pour tout le monde. Pour monsieur X, c’est de dire tout ce qu’on pense. Pour madame Y, c’est de s’habiller comme elle le veut, et pour monsieur Z, c’est de n’écouter que ce qui lui permet d’avancer. Tu dois être authentique avec toi-même, avant de l’être avec les autres. Pour ça, il faut clairement définir ce que c’est pour toi, d’être authentique.

Tu peux également chercher à te mettre un maximum à l’épreuve, avec ces 5 défis que je t’ai concocté.

93% des participants n’ont pas réussi tous les défis, en seras-tu capable ?

 

Outil 3 : Être plus vrai

Il y a deux choses qui mettent en lumière les personnes qui manquent d’authenticité de manière absolument flagrante. Tu peux travailler sur ces deux aspects :

  • Le sourire : tu dois bannir les sourires forcés. Cela veut dire que si une blague ne te fais pas rire, ne rigole pas. Si quelque chose de vraiment pas marrant te fait rire, et bien rigole ! Je pense par exemple à l’humour noir, qui est valable dans les deux sens.
  • Les compliments : ne dis pas à de jeunes parents que leur bébé est magnifique alors qu’il a une tête de cul. Ne dis pas à une personne qu’elle est bien coiffée si c’est Bagdad dans ses cheveux. Cesse donc tous ces compliments que tu ne penses pas. Premièrement, parce que tu mens à des personnes et que tu n’agis pas en accord avec tes valeurs. Deuxièmement parce que lorsque tu ne fais plus que des compliments sincères, tout le monde (toi compris) les appréciera d’autant plus.

 

Pourquoi ne pas devenir inspirant comme David Laroche ?

“Bah oui ? Pourquoi, Baptiste, ne pourrais-je pas être lumineux comme David Laroche, fort comme Arnold, intelligent comme Einstein ou drôle comme Franck Dubosc (j’rigole) ?”

Parce que tu n’es aucune de ces personnes là. Est-ce que c’est vraiment ce que tu veux ? Etre une copie foirée de quelqu’un que tu admires ? Je suis certain que non. Matthew McConaughey, un grand acteur, a répondu à cette question : “quelle est la personne qui vous inspire le plus ?” Je vais cloturer cet article par sa réponse.

“La personne qui m’inspire le plus, c’est qui je serais dans 10 ans.”

 

PS : Si tu veux aller plus loin et gagner en authenticité, tu peux rejoindre les Gold Days, une formation totalement offerte. Tu peux cliquer sur le bouton juste en dessous pour rejoindre des centaines de participants qui ont déjà pris la décision de changer de vie et de passer au niveau supérieur.

 

 

REJOINDRE LA FORMATION OFFERTE : GOLD DAYS, 4 JOURS POUR CHANGER DE VIE